Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Automobile

Les Skoda Scala et Skoda Kamiq s’offrent une seconde jeunesse

Les Skoda Scala et Kamiq bénéficient d’un restylage et de mises à jour intérieures, tout en conservant leurs options de motorisation thermique. Avec des designs revigorés et une gamme de moteurs essence modernisée, ces modèles offrent une sécurité renforcée et des matériaux durables.

Les deux modèles Skoda, la Scala et le Kamiq, bénéficient d’un restylage simultané.
Les deux modèles Skoda, la Scala et le Kamiq, bénéficient d’un restylage simultané.
Skoda dévoile ses dernières nouveautés avec le lancement des Scala et Kamiq. Ces modèles, introduits en 2019, occupent une place centrale dans les segments des citadines et des compactes, et sont parmi les plus vendus de la marque. Avec près de 230.000 Scala et 315.000 Kamiq écoulés dans 57 pays et depuis l’usine de Mlada Boleslav, ces nouveaux venus arborent un design rafraîchi tout en maintenant leurs options de motorisation thermique.



La mise à jour des designs revêt une importance notable pour les modèles Scala et Kamiq. La Scala affiche une dynamique accrue, inspirée du concept Vision RS, avec une calandre Skoda redessinée, des phares plus fins, des boucliers avant et arrière redessinés, ainsi que des rideaux d’air distinctifs. Quant au Kamiq, il présente une calandre Skoda plus imposante et verticale, accompagnée de nouveaux diffuseurs arrière pour une allure SUV plus robuste. Les proportions des phares divisés du Kamiq ont également été ajustées, avec un élément supérieur plus fin et un élément inférieur agrandi, pouvant accueillir en option des phares Matrix LED avec des modules hexagonaux distinctifs, une première sur ce modèle (et également sur la Scala). Les phares LED cristallins de la compacte évoquent quant à eux des blocs de glace ou des pierres précieuses étincelantes.

Intérieur des Skoda Scala et Kamiq remanié

Avec leur nouvelle structure de gamme, la Scala et le Kamiq adoptent désormais les designs intérieurs inspirés de la famille Enyaq 100% électrique. Ces designs s’inspirent des environnements de vie modernes, avec des couleurs et des matériaux assortis, proposés sur trois niveaux de finition : Active, Selection et Monte Carlo, offrant au total six variantes de design. Des packs d’équipements en option sont également disponibles, ainsi que quelques options individuelles. Les versions Monte Carlo, populaires pour leur hommage aux succès de Skoda en rallye, se distinguent par leurs accents noirs et leur garniture intérieure en cuir synthétique carbone. En équipement de série, tous les modèles sont équipés d’un écran tactile de 8 pouces et d’une instrumentation numérique de 8,25 pouces. Les nouveaux modèles Kamiq et Scala sont équipés d’une variété de systèmes d’assistance, certains associés habituellement à des segments de véhicules plus haut de gamme. Cela renforce le niveau de sécurité active et passive de ces deux modèles compacts : en standard dans l’Union européenne, on retrouve notamment l’assistance frontale avec détection des piétons, le système de maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. En cas d’accident, jusqu’à neuf airbags assurent la protection des occupants.

Trois motorisations essence pour les nouveaux Skoda Scala et Kamiq

D’après la marque, la Scala et le Kamiq, produits à l’usine historique de Skoda à Mladá Boleslav, bénéficient d’une proportion accrue de matériaux durables. Par exemple, les revêtements des passages de roue et le réservoir d’eau sous le pare-brise sont conçus à partir de plastiques recyclés. À l’intérieur, on retrouve des fibres végétales naturelles telles que le chanvre et le kénaf dans les panneaux de garniture des portes et la structure du ciel de toit, ainsi que des tissus recyclés pour la sellerie et les revêtements de sol. La gamme de moteurs comprend trois unités TSI de dernière génération evo2, offrant des options allant d’un trois cylindres 1.0 TSI de 70 kW (95 ch) à un quatre cylindres 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) équipé du système ACT de désactivation des cylindres pour une consommation de carburant réduite. Cette désactivation est pratiquement imperceptible pour le conducteur et permet de réduire la consommation de carburant. En plus de la suspension de série, une suspension pour routes accidentées (avec une garde au sol augmentée de 15 mm pour la Scala) et le contrôle du châssis sportif avec un choix de deux réglages d’amortisseurs (abaissés de 15 mm pour la Scala et de 10 mm pour le Kamiq) sont disponibles en option pour les deux modèles. La Skoda Scala et la Skoda Kamiq de 2024 sont désormais disponibles à la commande en Europe avec des tarifs légèrement révisés. La Scala est proposée à partir de 17.990 euros, tandis que le prix de départ pour le Kamiq est de 19.490 euros.
Lisez nos e-Papers