Maserati célèbre le vingtième anniversaire de son retour triomphal au sport automobile avec le lancement de deux modèles spéciaux : la MC20 Icona et la MC20 Leggenda. Ces éditions limitées ne sont pas seulement de nouveaux ajouts à la gamme Maserati, mais elles sont également des hommages appuyés à l’héritage de course de la marque. Inspirées par la légendaire MC12, ces voitures incarnent l’esprit de compétition et l’excellence technique qui ont défini Maserati sur les circuits du monde entier. La MC12, avec ses victoires et son design iconique, a marqué une ère dorée pour Maserati entre 2004 et 2010, et les nouveaux modèles MC20 Icona et Leggenda sont conçus pour perpétuer cette tradition d’innovation et de performance sur la piste et sur la route.
Chaque version de la MC20 reçoit une livrée spéciale inspirée d’une MC12 emblématique de l’histoire de Maserati. Pour ceux qui n’étaient pas passionnés par le sport automobile au début des années 2000, la MC20 Icona sera sans doute la plus reconnaissable des deux. Sa peinture bicolore distinctive, utilisant le blanc mat Bianco Audace sur la partie supérieure et le Blu Stradale sur la partie inférieure, établit un lien direct avec la légendaire voiture de route MC12 Stradale d’autrefois. Cette combinaison de couleurs rappelle instantanément les succès de Maserati sur les circuits, tout en rendant hommage à son riche héritage de design et de performance.
La palette de couleurs contrastées atteint même les roues, avec un logo trident bleu et des étriers de frein bleus se détachant sur les roues chromées. Le logo Fuoriserie de Maserati est placé de chaque côté de la voiture, avec le drapeau italien sur chaque porte.
En comparaison, la MC20 Leggenda tire son inspiration d’une icône légendaire du sport automobile, la MC12 GT1 Vitaphone, comme en témoigne son nom. Cette version arbore une combinaison de couleurs mates noir Nero Essenza et sarcelle Digital Mint. Les étriers de frein noirs se détachent derrière les roues noires distinctives de la Leggenda. Les observateurs attentifs remarqueront les logos jaunes du trident apposés à l’avant, sur les portes et sur les montants C, une référence directe aux rétroviseurs jaunes de la GT1, ajoutant une touche nostalgique à ce modèle exclusif.
La production des modèles de célébration est réduite au minimum. En référence au vingtième anniversaire du retour de Maserati à la course, la marque prévoit de fabriquer seulement 20 exemplaires de l’Icona et 20 exemplaires de la Leggenda dans le monde. Le constructeur automobile a négligé d’indiquer le prix des voitures en édition spéciale, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit considérablement plus élevé que le prix de base de 242.995 dollars du MC20.
Aujourd’hui, l’histoire de ces triomphes et d’une voiture qui a incarné l’esprit sportif de Maserati et son ADN voué à l’excellence se reflète dans les MC20 Icona et MC20 Leggenda, comme pour représenter un passage de témoin entre père et fils.
Chaque version de la MC20 reçoit une livrée spéciale inspirée d’une MC12 emblématique de l’histoire de Maserati. Pour ceux qui n’étaient pas passionnés par le sport automobile au début des années 2000, la MC20 Icona sera sans doute la plus reconnaissable des deux. Sa peinture bicolore distinctive, utilisant le blanc mat Bianco Audace sur la partie supérieure et le Blu Stradale sur la partie inférieure, établit un lien direct avec la légendaire voiture de route MC12 Stradale d’autrefois. Cette combinaison de couleurs rappelle instantanément les succès de Maserati sur les circuits, tout en rendant hommage à son riche héritage de design et de performance.
La palette de couleurs contrastées atteint même les roues, avec un logo trident bleu et des étriers de frein bleus se détachant sur les roues chromées. Le logo Fuoriserie de Maserati est placé de chaque côté de la voiture, avec le drapeau italien sur chaque porte.
En comparaison, la MC20 Leggenda tire son inspiration d’une icône légendaire du sport automobile, la MC12 GT1 Vitaphone, comme en témoigne son nom. Cette version arbore une combinaison de couleurs mates noir Nero Essenza et sarcelle Digital Mint. Les étriers de frein noirs se détachent derrière les roues noires distinctives de la Leggenda. Les observateurs attentifs remarqueront les logos jaunes du trident apposés à l’avant, sur les portes et sur les montants C, une référence directe aux rétroviseurs jaunes de la GT1, ajoutant une touche nostalgique à ce modèle exclusif.
Un bloc V6 de 3.0 litres pour les deux MC20
Sur les deux modèles, le V6 biturbo de 3.0 litres est doté d’un capot moteur en fibre de carbone avec une plaque indiquant : «Icona. Una Di 20» ou «Leggenda. Una Di 20», selon le modèle. À l’intérieur, les deux disposent de sièges de course monocoques à quatre directions, finis en bleu et argent dans l’Icona ou noir et argent dans la Leggenda. Les éléments mécaniques sont inchangés par rapport au MC20 standard, avec le V6 évalué à 621 ch. Bien qu’elles aient deux fois moins de cylindres que la MC12 qu’elles honorent, l’Icona et la Leggenda devraient atteindre 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.La production des modèles de célébration est réduite au minimum. En référence au vingtième anniversaire du retour de Maserati à la course, la marque prévoit de fabriquer seulement 20 exemplaires de l’Icona et 20 exemplaires de la Leggenda dans le monde. Le constructeur automobile a négligé d’indiquer le prix des voitures en édition spéciale, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit considérablement plus élevé que le prix de base de 242.995 dollars du MC20.
Un hommage aux triomphes de la MC12 GT1
Les MC20 Icona et MC20 Leggenda célèbrent le 20e anniversaire du début d’un âge d’or pour le Trident sur la piste avec la légendaire MC12 GT1 : entre 2004 et 2010, elle a remporté 27 victoires dans les championnats FIA GT, a inscrit son nom trois fois au palmarès des 24 Heures de Spa et a remporté six championnats par équipe avec Vitaphone Racing et cinq championnats des pilotes – dont deux championnats du monde FIA GT1 – ainsi que deux championnats des constructeurs pour Maserati. En 2004, la MC12 Stradale a ravivé la passion de Maserati pour la course automobile. Conçue par Giorgetto Giugiaro et équipée d’un moteur V12 dérivé de Ferrari (MC signifiant «Maserati Corse» et 12 faisant référence au V12), elle demeure la voiture de série la plus rapide jamais produite par la marque. Avec une vitesse maximale de 330 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, la MC12 Stradale a été fabriquée à seulement 50 exemplaires, en faisant une véritable pièce de collection.Aujourd’hui, l’histoire de ces triomphes et d’une voiture qui a incarné l’esprit sportif de Maserati et son ADN voué à l’excellence se reflète dans les MC20 Icona et MC20 Leggenda, comme pour représenter un passage de témoin entre père et fils.