Le Nissan Qashqai e-Power vient d’être dévoilé au Maroc lors d’une conférence de presse à l’hôtel Mazagan Beach, suivie d’essais de presse. Le 17 novembre dernier, les journalistes marocains ont eu l’occasion de découvrir cette nouvelle technologie d’électrification. Ce modèle offre une expérience de conduite réactive, fluide et silencieuse, sans les contraintes de recharge associées aux véhicules électriques traditionnels.
Après sa première apparition au Maroc en version essence l’année dernière, le nouveau Qashqai fait son retour avec une innovation majeure : la technologie e-Power. Cette avancée, clé dans la stratégie d’électrification de Nissan, fusionne intelligemment un moteur thermique avec un moteur électrique. Le Qashqai e-Power se présente comme une alternative pour les conducteurs en milieu urbain ou périurbain, offrant une expérience de conduite électrique sans pour autant avoir à recharger la batterie.
Ce lancement marque un engagement fort de Nissan envers l’électrification en Afrique, positionnant le système e-Power comme une «technologie passerelle» selon les termes de Maciej Klenkiewicz, directeur général de Nissan Afrique du Sud et des marchés indépendants d’Afrique.
La taille et la puissance de ce système sont similaires à celles des moteurs que l’on trouve dans les véhicules 100% électriques de Nissan. Le moteur à essence génère de l’électricité qui est transmise via l’onduleur à la batterie ou directement au moteur électrique, ou aux deux à la fois, selon le scénario de conduite. Ce qui fait l’originalité de cette motorisation, c’est que seul le moteur électrique entraîne les roues. Le conducteur bénéficie donc en toutes circonstances de la réponse instantanée et linéaire propre à l’électrique.
La clé du développement du système e-Power pour le Qashqai était la nécessité de s’assurer que l’expérience de conduite reste homogène est que le régime du moteur essence soit cohérent avec la vitesse du véhicule. Nissan a développé dans ce sens un système appelé «Linear Tune». Celui-ci gère le moteur essence et augmente progressivement son régime pour répondre aux besoins énergétiques à mesure que la voiture accélère, garantissant qu’il n’y a pas de «décalage» dans ce que les passagers ressentent entre les performances et le son.
Cette option e-Pedal Step (désactivable) associée à la technologie e-Power vient comme réponse aux consommateurs, offrant une solution qui élimine le dilemme entre éco-responsabilité et plaisir de conduite.
Après sa première apparition au Maroc en version essence l’année dernière, le nouveau Qashqai fait son retour avec une innovation majeure : la technologie e-Power. Cette avancée, clé dans la stratégie d’électrification de Nissan, fusionne intelligemment un moteur thermique avec un moteur électrique. Le Qashqai e-Power se présente comme une alternative pour les conducteurs en milieu urbain ou périurbain, offrant une expérience de conduite électrique sans pour autant avoir à recharger la batterie.
Ce lancement marque un engagement fort de Nissan envers l’électrification en Afrique, positionnant le système e-Power comme une «technologie passerelle» selon les termes de Maciej Klenkiewicz, directeur général de Nissan Afrique du Sud et des marchés indépendants d’Afrique.
Le Qashqai e-Power : électrifié et sans recharge
Le Qashqai, pionnier de la technologie e-Power chez Nissan, se distingue par son impressionnante autonomie pouvant atteindre jusqu’à 1.000 kilomètres avec un seul plein. Cette prouesse repose sur la combinaison d’une batterie haute efficacité, d’un moteur essence 3 cylindres de 1.5 litre turbo à taux de compression variable produisant 188 ch, d’un générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 140 kW.La taille et la puissance de ce système sont similaires à celles des moteurs que l’on trouve dans les véhicules 100% électriques de Nissan. Le moteur à essence génère de l’électricité qui est transmise via l’onduleur à la batterie ou directement au moteur électrique, ou aux deux à la fois, selon le scénario de conduite. Ce qui fait l’originalité de cette motorisation, c’est que seul le moteur électrique entraîne les roues. Le conducteur bénéficie donc en toutes circonstances de la réponse instantanée et linéaire propre à l’électrique.
La clé du développement du système e-Power pour le Qashqai était la nécessité de s’assurer que l’expérience de conduite reste homogène est que le régime du moteur essence soit cohérent avec la vitesse du véhicule. Nissan a développé dans ce sens un système appelé «Linear Tune». Celui-ci gère le moteur essence et augmente progressivement son régime pour répondre aux besoins énergétiques à mesure que la voiture accélère, garantissant qu’il n’y a pas de «décalage» dans ce que les passagers ressentent entre les performances et le son.
Système e-Pedal du Nissan Qashqai
Le Qashqai e-Power introduit le système e-Pedal Step, une avancée significative pour une conduite urbaine plus fluide. Conçu pour offrir une meilleure expérience de conduite, ce dispositif permet au conducteur de gérer l’accélération et le freinage en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur. En éliminant le besoin de passer constamment du pied de l’accélérateur à la pédale de frein, le conducteur bénéficie d’une plus grande facilité et fluidité dans ses mouvements. L’e-Pedal Step capitalise sur la réponse instantanée du moteur électrique, permettant ainsi au conducteur de contrôler la vitesse du véhicule de manière intuitive et efficace. Cette approche simplifiée de la conduite contribue non seulement à une expérience plus agréable pour le conducteur, mais offre également des avantages tangibles pour l’environnement urbain. En minimisant les fluctuations dans l’accélération et en réduisant la dépendance aux freins traditionnels, le système e-Pedal Step contribue à un impact minimal sur la qualité de l’air urbain, renforçant ainsi l’engagement de Nissan envers une mobilité durable et éco-responsable.Cette option e-Pedal Step (désactivable) associée à la technologie e-Power vient comme réponse aux consommateurs, offrant une solution qui élimine le dilemme entre éco-responsabilité et plaisir de conduite.