Récemment, Nissan a enrichi sa gamme Qashqai avec la version électrifiée e-Power. Nous avons eu l’occasion de tester ce véhicule pour explorer sa nouvelle technologie et son fonctionnement. Qu’est-ce que la technologie e-Power, pourquoi a-t-elle été développée, et vaut-elle le détour ? Nous répondons à ces questions à travers notre expérience de conduite. Pour ce test, nous avons utilisé un plein d’essence, avec une autonomie annoncée de 890 km, et effectué un aller-retour entre Casablanca et Marrakech. Quel est le verdict ?
Sous le capot de notre Nissan Qashqai e-Power, nous trouvons deux moteurs. Le premier est un moteur électrique de 140 kW (190 ch) avec un couple de 330 Nm, qui entraîne les roues avant. Le second est un moteur VC-Turbo de 1.5 litre, doté d’un mécanisme de variation de taux de compression (de 8:1 à 14:1), d’une injection directe de carburant et de trois cylindres. Ce moteur thermique ne fait tourner que le générateur pour produire de l’électricité.
Le Qashqai e-Power est équipé de deux batteries : la principale, dissimulée dans la partie inférieure de la carrosserie, alimente le moteur électrique, tandis que la batterie auxiliaire alimente les systèmes embarqués de la voiture. Le fonctionnement est simple et efficace : notre crossover roule toujours grâce au moteur électrique. Le moteur à essence, n’ayant aucune connexion mécanique avec les roues, ne nécessite pas de boîte de vitesses traditionnelle. L’électricité est produite par un générateur actionné par le moteur à combustion interne ou récupérée lors du freinage régénératif.
Nous avons compris comment fonctionne la technologie e-Power. Mais une question demeure : pourquoi tout cela est-il nécessaire ? En réalité, ce système apporte plusieurs avantages significatifs.
Tout d’abord, il offre l’expérience de conduite d’une voiture électrique : une accélération fluide et continue, sans les interruptions habituelles d’un moteur diesel ou des changements de vitesse, et une récupération d’énergie efficace. Par exemple, en mode «e-Pedal», notre Qashqai e-Power permet de ralentir avec une intensité de 0,2 g, accumulant ainsi de l’énergie. En mode «EV», nous pouvons conduire en mode entièrement électrique sans perdre en dynamique ou en vitesse, atteignant même jusqu’à 170 km/h, tant que la charge de la batterie le permet. Actuellement, la batterie offre une autonomie de 4 à 5 km en mode électrique.
Cependant, tout ce qui touche à l’accélération et à la décélération est extrêmement bien réalisé. Le démarrage à partir d’une position immobile et la montée en vitesse se font de manière fluide et continue. Les réactions du moteur électrique à la pédale d’accélérateur sont à la fois douces et sans aucune latence. Sans changement de vitesse, il n’y a ni creux ni vitesses mal sélectionnées, juste une vague d’accélération continue. Les décélérations avec récupération d’énergie sont tout aussi agréables, que ce soit en mode «B» ou avec la «e-Pedal» activée pour une récupération plus intense. En plus, nous pouvons ajuster le comportement du Qashqai e-Power en choisissant parmi trois modes de conduite : le mode «Éco» est paisible et silencieux, tandis que les modes standard et sport permettent de ressentir toute la puissance du moteur électrique. Nous avons particulièrement apprécié cette flexibilité, qui permet de s’adapter à différentes situations de conduite.
Le Nissan Qashqai e-Power se distingue par son économie : en ville, il consomme en moyenne environ 5,5 litres/100 km (avec des pointes minimales autour de 4 litres et maximales atteignant 6,5 à 7 litres). Il est intéressant de noter qu’à une vitesse autoroutière de 100 km/h (+/-10), la consommation se stabilise également autour de 5,5 à 6 litres/100 km.
Au cours de notre essai, l’autonomie annoncée était de 890 km avant de prendre la route. Nous avons effectué l’aller-retour entre Casablanca et Marrakech avec la climatisation activée tout au long du trajet. À notre retour, il nous restait encore une autonomie de près de 200 km.
Sous le capot de notre Nissan Qashqai e-Power, nous trouvons deux moteurs. Le premier est un moteur électrique de 140 kW (190 ch) avec un couple de 330 Nm, qui entraîne les roues avant. Le second est un moteur VC-Turbo de 1.5 litre, doté d’un mécanisme de variation de taux de compression (de 8:1 à 14:1), d’une injection directe de carburant et de trois cylindres. Ce moteur thermique ne fait tourner que le générateur pour produire de l’électricité.
Le Qashqai e-Power est équipé de deux batteries : la principale, dissimulée dans la partie inférieure de la carrosserie, alimente le moteur électrique, tandis que la batterie auxiliaire alimente les systèmes embarqués de la voiture. Le fonctionnement est simple et efficace : notre crossover roule toujours grâce au moteur électrique. Le moteur à essence, n’ayant aucune connexion mécanique avec les roues, ne nécessite pas de boîte de vitesses traditionnelle. L’électricité est produite par un générateur actionné par le moteur à combustion interne ou récupérée lors du freinage régénératif.
Nous avons compris comment fonctionne la technologie e-Power. Mais une question demeure : pourquoi tout cela est-il nécessaire ? En réalité, ce système apporte plusieurs avantages significatifs.
Tout d’abord, il offre l’expérience de conduite d’une voiture électrique : une accélération fluide et continue, sans les interruptions habituelles d’un moteur diesel ou des changements de vitesse, et une récupération d’énergie efficace. Par exemple, en mode «e-Pedal», notre Qashqai e-Power permet de ralentir avec une intensité de 0,2 g, accumulant ainsi de l’énergie. En mode «EV», nous pouvons conduire en mode entièrement électrique sans perdre en dynamique ou en vitesse, atteignant même jusqu’à 170 km/h, tant que la charge de la batterie le permet. Actuellement, la batterie offre une autonomie de 4 à 5 km en mode électrique.
L’expérience de conduite du Qashqai e-Power
Le caractère général du nouveau Nissan Qashqai est tout simplement une histoire de confort et de douceur. Cette douceur ne se limite pas aux réglages de la suspension, mais s’étend également aux réactions globales de la voiture. Nous avons trouvé ce crossover extrêmement agréable et confortable, presque comme s’il essayait de nous protéger de l’agression du monde extérieur. La technologie e-Power s’intègre parfaitement dans cette vision de confort. Le seul bémol est le moteur à essence, qui se fait parfois remarquer par un léger bourdonnement ou des vibrations au démarrage et à l’arrêt.Cependant, tout ce qui touche à l’accélération et à la décélération est extrêmement bien réalisé. Le démarrage à partir d’une position immobile et la montée en vitesse se font de manière fluide et continue. Les réactions du moteur électrique à la pédale d’accélérateur sont à la fois douces et sans aucune latence. Sans changement de vitesse, il n’y a ni creux ni vitesses mal sélectionnées, juste une vague d’accélération continue. Les décélérations avec récupération d’énergie sont tout aussi agréables, que ce soit en mode «B» ou avec la «e-Pedal» activée pour une récupération plus intense. En plus, nous pouvons ajuster le comportement du Qashqai e-Power en choisissant parmi trois modes de conduite : le mode «Éco» est paisible et silencieux, tandis que les modes standard et sport permettent de ressentir toute la puissance du moteur électrique. Nous avons particulièrement apprécié cette flexibilité, qui permet de s’adapter à différentes situations de conduite.
Le Nissan Qashqai e-Power se distingue par son économie : en ville, il consomme en moyenne environ 5,5 litres/100 km (avec des pointes minimales autour de 4 litres et maximales atteignant 6,5 à 7 litres). Il est intéressant de noter qu’à une vitesse autoroutière de 100 km/h (+/-10), la consommation se stabilise également autour de 5,5 à 6 litres/100 km.
Au cours de notre essai, l’autonomie annoncée était de 890 km avant de prendre la route. Nous avons effectué l’aller-retour entre Casablanca et Marrakech avec la climatisation activée tout au long du trajet. À notre retour, il nous restait encore une autonomie de près de 200 km.