Omoda renforce sa présence au Maroc en invitant les journalistes locaux à une session d’essai pour découvrir son dernier modèle, l’Omoda 3. Organisé à Rabat, cet événement a permis aux professionnels de la presse d’explorer les atouts de ce SUV compact, qui entend se démarquer dans un marché marocain très compétitif. Face aux marques déjà solidement implantées et à la montée en puissance des concurrents chinois aux tarifs attractifs, l’Omoda 3 arrive avec l’ambition de capter l’intérêt d’un segment en pleine effervescence.
Dès le premier regard, l’Omoda 3 affiche un design extérieur digne d’un segment supérieur. Sa face avant imposante et sa large calandre, qui intègre les feux de jour à LED de dernière génération, évoquent une stature de grand SUV. Omoda mise sur une identité marquée par un design futuriste, sans négliger la technologie embarquée et les enjeux environnementaux.
Avec une longueur de 4,20 mètres, une largeur de 1,76 mètre, et une hauteur de 1,57 mètre, l’Omoda 3 offre un intérieur spacieux. Son empattement de 2,56 mètres et une garde au sol de 15,6 cm renforcent sa polyvalence dans ce segment.
La calandre signature d’Omoda intègre des optiques à LED modernes, dont l'éclairage de jour et de nuit se distingue par une signature lumineuse unique. Les feux de route, positionnés séparément, élargissent le champ d’éclairage pour une sécurité accrue de nuit, tandis que les feux de croisement à LED à commutation automatique ajoutent du confort. À l’arrière, une rampe à LED et un spoiler accentuent la profondeur 3D du design.
La sellerie, mélange de cuir et textile en teintes sombres, allie confort et élégance. Les garnitures de porte en simili cuir noir sont faciles à entretenir, tandis que l’éclairage d’ambiance multicolore crée une atmosphère chaleureuse. Le siège conducteur, réglable électriquement sur six positions, est complété par un large accoudoir central offrant plusieurs rangements. À l’arrière, les sièges se replient en configuration 60/40, permettant d’étendre le volume de chargement de 341 à 420 litres, pour une grande flexibilité au quotidien.
L’Omoda 3 se distingue dans son segment par une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite (ADAS). On y retrouve des capteurs de stationnement avec caméra arrière et guidage statique, la direction assistée électronique (EPS), les assistances en descente (HDC) et en montée (HAC), ainsi que les systèmes ABS, BOS, et EBD pour un freinage optimal. Le frein de stationnement électrique (EPB), la stabilité électronique (ESP), le système antipatinage (TCS), et le contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS) renforcent la sécurité. Limitateur et régulateur de vitesse, alarme de limite de vitesse, et assistance au freinage d’urgence (EBA) complètent cet arsenal. En cas d’accident, quatre airbags frontaux et latéraux protègent les occupants.
L’équipement comprend également des rétroviseurs électriques rabattables, un toit ouvrant électrique et un coffre à ouverture télécommandée, ajoutant confort et praticité à l’ensemble.
La position de conduite est confortable, avec des réglages du siège et du volant qui permettent un ajustement facile. Dès les premiers kilomètres, le moteur se montre silencieux et réactif, offrant une puissance adaptée pour ce type de véhicule, tandis que la boîte CVT s’avère fluide et performante.
En ville, l’insonorisation est efficace une fois les vitres fermées. Sur route, à plus de 100 km/h, quelques bruits d’air se font entendre sans être gênants. La suspension, assez souple, convient particulièrement aux déplacements urbains.
L’Omoda 3 est proposé à un prix de lancement de 209.000 DH, avec une version bi-ton disponible à 212.000 DH.
Dès le premier regard, l’Omoda 3 affiche un design extérieur digne d’un segment supérieur. Sa face avant imposante et sa large calandre, qui intègre les feux de jour à LED de dernière génération, évoquent une stature de grand SUV. Omoda mise sur une identité marquée par un design futuriste, sans négliger la technologie embarquée et les enjeux environnementaux.
Avec une longueur de 4,20 mètres, une largeur de 1,76 mètre, et une hauteur de 1,57 mètre, l’Omoda 3 offre un intérieur spacieux. Son empattement de 2,56 mètres et une garde au sol de 15,6 cm renforcent sa polyvalence dans ce segment.
La calandre signature d’Omoda intègre des optiques à LED modernes, dont l'éclairage de jour et de nuit se distingue par une signature lumineuse unique. Les feux de route, positionnés séparément, élargissent le champ d’éclairage pour une sécurité accrue de nuit, tandis que les feux de croisement à LED à commutation automatique ajoutent du confort. À l’arrière, une rampe à LED et un spoiler accentuent la profondeur 3D du design.
Intérieur bien équipé
À l’intérieur, l’Omoda 3 propose un design fonctionnel qui met en avant technologie et confort. Un écran tactile de 10,25 pouces affiche les informations essentielles, tandis que le volant en cuir multifonction et la climatisation automatique ajoutent au plaisir de conduite. Parmi les équipements modernes, on retrouve la commande à distance, le verrouillage centralisé, le Bluetooth, la connexion sans fil iOS, ainsi que la recharge à induction pour smartphone. Le son diffusé par les six haut-parleurs du système audio assure une expérience d'écoute agréable.La sellerie, mélange de cuir et textile en teintes sombres, allie confort et élégance. Les garnitures de porte en simili cuir noir sont faciles à entretenir, tandis que l’éclairage d’ambiance multicolore crée une atmosphère chaleureuse. Le siège conducteur, réglable électriquement sur six positions, est complété par un large accoudoir central offrant plusieurs rangements. À l’arrière, les sièges se replient en configuration 60/40, permettant d’étendre le volume de chargement de 341 à 420 litres, pour une grande flexibilité au quotidien.
L’Omoda 3 se distingue dans son segment par une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite (ADAS). On y retrouve des capteurs de stationnement avec caméra arrière et guidage statique, la direction assistée électronique (EPS), les assistances en descente (HDC) et en montée (HAC), ainsi que les systèmes ABS, BOS, et EBD pour un freinage optimal. Le frein de stationnement électrique (EPB), la stabilité électronique (ESP), le système antipatinage (TCS), et le contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS) renforcent la sécurité. Limitateur et régulateur de vitesse, alarme de limite de vitesse, et assistance au freinage d’urgence (EBA) complètent cet arsenal. En cas d’accident, quatre airbags frontaux et latéraux protègent les occupants.
L’équipement comprend également des rétroviseurs électriques rabattables, un toit ouvrant électrique et un coffre à ouverture télécommandée, ajoutant confort et praticité à l’ensemble.
Motorisation essence de 113 ch
L’Omoda 3 est propulsé par un moteur à essence de 1.5 litre développant 113 ch et un couple de 138 Nm, associé à une boîte automatique CVT. Agile en ville comme sur route, ce SUV passe de 0 à 100 km/h en 13,6 secondes, avec une consommation moyenne de 6,7 litres aux 100 km (WLTP).La position de conduite est confortable, avec des réglages du siège et du volant qui permettent un ajustement facile. Dès les premiers kilomètres, le moteur se montre silencieux et réactif, offrant une puissance adaptée pour ce type de véhicule, tandis que la boîte CVT s’avère fluide et performante.
En ville, l’insonorisation est efficace une fois les vitres fermées. Sur route, à plus de 100 km/h, quelques bruits d’air se font entendre sans être gênants. La suspension, assez souple, convient particulièrement aux déplacements urbains.
L’Omoda 3 est proposé à un prix de lancement de 209.000 DH, avec une version bi-ton disponible à 212.000 DH.