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Peugeot e-408 : une nouvelle ère électrique avec style et efficacité

Peugeot a lancé la e-408, une berline électrique alliant caractéristiques de SUV et design fastback, avec un prix de départ de 46.600 euros. Dotée d’une batterie de 58,2 kWh et d’un moteur de 157 kW, elle se positionne dans le segment haut de gamme des véhicules électriques.

À l’échelle mondiale, l’e-408 est proposée en deux versions : l’Allure et la GT.
À l’échelle mondiale, l’e-408 est proposée en deux versions : l’Allure et la GT.
Peugeot a dévoilé la version entièrement électrique de sa 408, une berline à hayon intégrant des caractéristiques de SUV. Déjà proposée en versions thermique, hybride léger et hybride rechargeable, la nouvelle e-408 est désormais disponible à la commande, avec un prix de départ fixé à 46.600 euros.

Peugeot a dévoilé la 408 pour la première fois en 2022, suivie peu après du lancement de ses versions partiellement électrifiées. Après un délai pour l’introduction de l’e-408, la version électrique est enfin prête : elle développe 157 kilowatts (kW) de puissance et est dotée d’une batterie NMC de 58,2 kilowattheures (kWh), marquant les débuts de cette technologie au sein des marques Stellantis. Peugeot qualifie la 408 de «silhouette fastback au sommet du segment C», présentant un crossover alliant les caractéristiques d’une berline à celles d’un SUV, avec un style légèrement rehaussé et des panneaux en plastique typiques sur les passages de roues.



Avec la C5 X, Peugeot adopte un concept similaire à celui de sa marque sœur Citroën, la principale distinction étant que Citroën a opté pour un break de ce type. Mesurant 4,80 mètres, la C5 X est légèrement plus longue que la Peugeot 408, qui mesure 4,69 mètres, bien que les deux modèles partagent un empattement identique de 2,79 mètres. En ce qui concerne le volume de coffre, la Peugeot offre une capacité de 536 à 1.611 litres, tandis que la Citroën présente un espace légèrement supérieur, allant de 545 à 1.640 litres.

Ce n’est pas étonnant, puisque les deux véhicules reposent sur la plateforme EMP2, identique à celle de la Peugeot e-308. Toutefois, pour la e-408, les ingénieurs français ont apporté des améliorations à cette architecture en intégrant de nouveaux composants. Plutôt que de conserver le moteur standard de 115 kW, la e-408 propose un moteur de 157 kW, une puissance équivalente à celle des modèles électriques E-3008 et E-5008, qui utilisent déjà la nouvelle plateforme STLA. De plus, la batterie de cette version est également inédite.

Peugeot e-408 : performance, design et économie énergétique

Le moteur de la Peugeot e-408 est un moteur électrique synchrone à aimants permanents. Avec une puissance de 157 kW et un couple de 345 Nm, ce moteur est fabriqué par la coentreprise Stellantis-Nidec, tandis que la boîte de vitesses provient de l’usine Stellantis de Valenciennes. La batterie, d’une capacité de 58,2 kWh, est composée de 18 modules utilisant une chimie de cellules NMC (80% de nickel, 10% de manganèse, 10% de cobalt), mais Peugeot n’a pas précisé s’il s’agit de la capacité nette ou brute, ni le fournisseur de la batterie. Étant donné que la subvention française pour les voitures électriques dépend des émissions de CO2 générées lors de leurs production et logistique, il est peu probable qu’un fabricant chinois soit impliqué. En ce qui concerne la recharge, la e-408 peut accepter une capacité de charge de 11 kW en courant alternatif et 120 kW en courant continu, permettant une recharge rapide de 20 à 80% en un peu plus de 30 minutes. Cependant, ces valeurs restent relativement modestes pour une voiture électrique lancée en 2024.

Les dimensions du crossover e-408 sont de 4,69 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,49 mètre de haut, avec un empattement de 2,79 mètres. Peugeot estime le volume du coffre à 471 litres, qui peut atteindre 1.545 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Pour optimiser l’aérodynamisme, le modèle est équipé d’un soubassement spécifique et d’une pompe à chaleur de série, renforçant ainsi son efficacité énergétique.

L’e-408 se distingue par sa silhouette fastback qui lui confère une allure sportive. Ses flancs et les habillages des roues se marient harmonieusement avec un robuste pare-chocs arrière noir. À l’avant, la calandre et le pare-chocs s’intègrent parfaitement grâce à des coloris assortis. Fidèle à sa dernière signature lumineuse, Peugeot a équipé ce modèle de phares élégants et de jantes de 19 pouces. Les acheteurs peuvent choisir parmi cinq teintes de carrosserie : Okenite White, Obsession Blue, Selenium Grey, Elixir Red et Perla Nera Black.

La version GT de l’e-408, en plus des caractéristiques de la version Allure, propose des phares Matrix LED, une assistance au stationnement avant, un intérieur en aluminium avec éclairage d’ambiance personnalisable en huit couleurs, des seuils de porte en aluminium, un hayon à commande par capteur, et un pack Drive Assist Plus pour la conduite semi-autonome de niveau 2.

La production de la 408 électrique se fait à l’usine de Mulhouse, avec un prix de départ estimé à 46.600 euros, la positionnant ainsi dans le segment haut de gamme de la Classe C. Avec l’arrivée de ce véhicule électrique, la gamme de Peugeot atteint désormais douze modèles électriques et véhicules utilitaires légers.
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