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Renault Twingo E-Tech : l’intérieur réinventé d’une citadine iconique

Renault présente la Twingo E-Tech électrique, une citadine modulable et accessible, pensée pour répondre aux besoins quotidiens. Ce prototype annonce une nouvelle ère de mobilité urbaine électrique.

Le prototype Twingo E-Tech électrique revisite l’ADN de la citadine avec un intérieur astucieux et connecté.
Le prototype Twingo E-Tech électrique revisite l’ADN de la citadine avec un intérieur astucieux et connecté.
Au Salon de l’automobile de Bruxelles 2025, Renault présente en avant-première l’intérieur du prototype Twingo E-Tech électrique, une vitrine du futur modèle prévu pour 2026. Ce show-car revisite l’ADN de la première génération, tout en y intégrant des éléments modernes et modulaires qui répondent aux besoins du quotidien. Entre confort, modularité et innovation, ce prototype donne un avant-goût d’une mobilité électrique accessible, avec un prix d’entrée de moins de 20.000 euros.



Fidèle à l’esprit novateur de la Twingo originelle, le prototype Twingo E-Tech adopte un intérieur spacieux et fonctionnel. Le tableau de bord, épuré et suspendu, allie design cylindrique et fonctionnalité. Il intègre un écran numérique de 7 pouces pour les instruments et un écran multimédia central de 10,1 pouces. Ces éléments modernes apportent une touche dynamique, tout en améliorant la connectivité et l’expérience utilisateur. Le bouton rouge des feux de détresse, en forme de bulle translucide, rappelle avec nostalgie l’iconique première génération.

L’espace intérieur est pensé pour faciliter le quotidien. Des rangements astucieux se trouvent sous le tableau de bord et les sièges avant, tandis qu’une surface plane traversant l’habitacle permet de garder à portée de main des objets comme un livre ou un smartphone. L’esprit Twingo s’exprime également à travers des revêtements originaux : les motifs colorés du premier modèle inspirent les tissus, assortis à la teinte extérieure.

Renault explore aussi de nouveaux matériaux avec ce prototype. Le plancher est en liège teinté, un choix à la fois durable et résistant. Cette approche créative montre l’engagement de la marque à développer des solutions écologiques sans compromis sur le design.

Modularité et confort optimisés

La Twingo a toujours été synonyme de polyvalence, et ce prototype ne fait pas exception. La banquette arrière coulisse et se rabat en deux parties (50/50), permettant de moduler l’espace selon les besoins : offrir plus d’espace aux jambes, transporter des objets volumineux ou agrandir le coffre. Avec ses cinq portes et son toit en verre arrondi, l’habitacle est inondé de lumière naturelle, renforçant la sensation d’espace.

Chaque détail est conçu pour être à la fois pratique et ludique. Par exemple, les appuie-têtes avant disposent d’une zone magnétique où les passagers arrière peuvent fixer leur smartphone. Une sangle élastique servant de poche supplémentaire permet de maintenir une bouteille d’eau ou une carte. Même les molettes de réglage des sièges s’inspirent du design des roues de skateboard, soulignant l’ancrage urbain de ce modèle.

Des touches d’humour et de créativité sont disséminées dans l’habitacle, à travers des messages laissés par les designers. Ces détails ajoutent une dimension conviviale et positive à l’expérience.

Une citadine électrique pour tous

Présenté pour la première fois au Mondial de Paris 2024, le prototype Twingo E-Tech électrique s’inscrit dans une stratégie claire : rendre la mobilité électrique accessible. Conçu sur la plateforme «AmpR Small», ce modèle a été développé en seulement deux ans par Ampere, avec un objectif ambitieux : proposer une citadine électrique produite en Europe à un prix de départ inférieur à 20.000 euros.

En parallèle, Renault continue d’optimiser le design et les fonctionnalités de ses prototypes. Depuis sa première présentation, plusieurs évolutions ont été apportées : une prise d’air dissimulée dans la partie basse du pare-chocs avant, des arches de roues arrière réduites, des poignées des portes modifiées et des feux arrière redessinés. Ces ajustements témoignent de l’engagement de Renault à peaufiner chaque détail avant le lancement de la version de production.

Ce prototype confirme également sa place dans la gamme E-Tech électrique, aux côtés des Renault 5, Renault 4, Mégane et Scénic. Plus qu’une simple citadine, la Twingo E-Tech incarne une vision audacieuse et accessible de l’avenir de la mobilité urbaine. n
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