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Volkswagen lance un nouveau système d’ouverture de porte sécurisée

Le nouveau système d’assistance du constructeur allemand Volkswagen avertit le conducteur et les passagers que des usagers de la route s’approchent du véhicule à l’arrêt, en venant de l’arrière.

Dans le trafic urbain particulièrement dense, l’ouverture intempestive des portières constitue un risque de collision, notamment avec les cyclistes.
Dans le trafic urbain particulièrement dense, l’ouverture intempestive des portières constitue un risque de collision, notamment avec les cyclistes.
Geste anodin que l’on peut répéter plusieurs fois par jour, l’ouverture de porte peut s’avérer parfois dangereuse si l’on ne fait pas très attention. Surtout vis-à-vis des motards et cyclistes qui arrivent à toute vitesse à proximité de votre véhicule. C’est pour cette raison que certains constructeurs se sont attelés à développer des systèmes pour éviter les accidents au moment de l’ouverture des portes par les passagers d’une voiture, à l’instar de Volkswagen qui a inventé un système d’ouverture de porte sécurisée qui permet d’éviter les situations dangereuses lors de la sortie du véhicule en environnement urbain.



Le nouveau système d’assistance du constructeur allemand avertit le conducteur et les passagers que des usagers de la route s’approchent du véhicule à l’arrêt, en venant de l’arrière. Ainsi, dans les limites du système, l’assistant peut détecter les cyclistes qui comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables. Outre les portières côté conducteur et côté passager avant, le système d’ouverture sécurisée protège également les portières arrière. La nouvelle ID.7, la nouvelle Passat et le nouveau Tiguan sont équipés de série de ce système d’assistance. Sur la Golf, l’ID.4 et l’ID.5, le système est disponible en option, sous une forme spécifique sur le plan technique. La nouvelle ID.7 est équipée de la dernière évolution du système d’ouverture de porte sécurisée. Ce système scanne la zone située derrière le véhicule à l’arrêt à l’aide de deux capteurs radar arrière (à gauche et à droite au niveau du parechoc) et informe les passagers d’un danger avant même que ne soit actionnée une poignée de porte. Si un usager de la route s’approche, une LED s’allume automatiquement dans le rétroviseur extérieur en guise de premier niveau d’avertissement. Si l’un des dispositifs d’ouverture de porte est néanmoins actionné, l’ouverture de la porte est empêchée pendant un court laps de temps. Si la porte est ouverte, un signal d’avertissement retentit. En outre, le système d’assistance reste actif pendant trois minutes après le stationnement de la voiture, l’arrêt du moteur et la coupure de l’alimentation de bord, afin de couvrir la sortie du véhicule de tous les passagers.

Le système d’ouverture de porte sécurisée de la nouvelle Passat et du nouveau Tiguan fonctionne de la même manière que celui de l’ID.7 : le système allume la LED du rétroviseur extérieur concerné pour informer les occupants du véhicule qu’un usager de la route s’approche par l’arrière, avant même que la poignée de la porte ne soit actionnée. Si une poignée de porte est néanmoins actionnée, l’avertissement sonore retentit par l’intermédiaire d’un haut-parleur situé dans la portière. Comme ces deux modèles sont équipés de serrures mécaniques, la fonction supplémentaire de retard à l’ouverture des portes de l’ID.7 n’est pas disponible. Le système de temporisation fonctionne avec les verrouillages électriques.

Le système d’ouverture de porte sécurisée est disponible en option sur les modèles ID.4 et ID.5. Il fonctionne pratiquement de la même manière que sur l’ID.7. Seule exception : la lumière LED dans le rétroviseur extérieur n’est activée en cas de danger que lorsque les passagers actionnent l’une des poignées de porte. Les autres niveaux d’avertissement, le signal sonore dans la portière concernée et la temporisation à l’ouverture électronique sont identiques à ceux de l’ID.7.

La Golf actuelle fut le premier modèle Volkswagen à être équipée du système d’ouverture de porte sécurisée. Le système fonctionne de la même manière que sur les modèles ID.4 et ID.5. Comme les modèles Passat et Tiguan construits à partir de la plateforme modulaire transversale MQB, la Golf est équipée d’un verrouillage mécanique des portes, ce qui signifie que la fonction supplémentaire de temporisation à l’ouverture des portes n’est pas disponible.
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