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Volvo Maroc présente l’EX30 : un nouveau chapitre dans l’électrification de la marque

Le Volvo EX30, premier petit SUV 100% électrique de la marque, est désormais disponible au Maroc, offrant un faible impact environnemental et des performances adaptées aux besoins des consommateurs. Proposé à partir de 425.000 DH, il se distingue par son design moderne, ses technologies avancées et sa sécurité caractéristique de Volvo.

Volvo a officiellement dévoilé l’EX30 au Maroc lors d’un événement presse qui s’est déroulé à Tanger. Les journalistes nationaux ont ainsi eu l’occasion de prendre en main ce SUV 100% électrique, tout en découvrant l’ensemble de la gamme électrique de la marque, comprenant également les XC40 et C40. Conçu pour offrir le niveau de sécurité caractéristique des véhicules Volvo, l’EX30 se distingue également par son faible impact environnemental, avec l’empreinte carbone la plus réduite jamais atteinte par le constructeur.

Présenté pour la première fois à Milan en juin 2023 et disponible sur le marché marocain depuis mars 2024, le Volvo EX30 est le premier petit SUV haut de gamme entièrement électrique de la marque suédoise. Ce modèle élargit l’offre croissante de véhicules 100% électriques de Volvo, qui compte désormais quatre modèles, dont trois sont commercialisés au Maroc (le XC40 et le C40 également disponibles en version électrique). Alors que le marché mondial se dirige de plus en plus vers une électrification totale, l’EX30 arrive à point pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des SUV électriques dans un segment en plein essor. Son positionnement tarifaire compétitif, avec un prix de départ fixé à 425.000 DH, permet à Volvo de proposer une alternative accessible dans le haut de gamme électrique, offrant ainsi aux clients marocains l’opportunité d’acquérir un véhicule électrique à un prix comparable à celui d’un SUV thermique de même catégorie. Ce modèle contribue ainsi à l’accélération de la transition énergétique du constructeur, tout en s’adaptant aux attentes du marché marocain.



«Le Volvo EX30 100% électrique est certes notre plus petit SUV, mais il est puissant, performant et il propose tout ce que vous attendez d’une Volvo en termes de sécurité, connectivité, etc. comme toutes les Volvo c’est une voiture conçue autour des personnes et de leurs besoins», a précisé Mehdi Bouhafs, directeur général de Scandinavian Auto Maroc.

Le Volvo EX30 reflète l’ADN de la marque en matière de design, mais dans un format plus compact. Son empattement long, ses grandes roues et ses proportions équilibrées lui confèrent une élégance sobre à l’extérieur. Entièrement électrique, il se distingue par un style affirmé, avec un bouclier avant fermé et des phares caractéristiques en forme de marteau de Thor, dotés d’un look digital. Cinq teintes extérieures vives sont proposées, allant du bleu nuage au jaune floral éclatant, inspiré du lichen qui pousse sur les côtes rocheuses de la Suède occidentale, apportant ainsi du caractère et de la personnalité à ce petit SUV.

Technologies de batteries Volvo EX30

Volvo Cars propose trois versions du EX30 avec des technologies de batteries adaptées à différents besoins. La version monomoteur Single, équipée d’une batterie LFP (lithium-fer-phosphate), est conçue pour les trajets courts, offrant une option plus économique et moins impactante en termes de production. Pour ceux qui recherchent plus d’autonomie, la version Single Extended Range utilise une batterie NMC (lithium-nickel-manganèse-cobalt), permettant de parcourir jusqu’à 480 km entre deux recharges. Enfin, la version Twin Performance, avec transmission intégrale et batterie NMC, développe 315 kW (428 ch) et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, tout en offrant une capacité de recharge rapide allant jusqu’à 155 kilowatts (kW), permettant de recharger la batterie de 10 à 80% en environ 25 minutes.

Le Volvo EX30 est conçu pour avoir l’empreinte carbone la plus faible parmi tous les modèles de la marque, avec une réduction significative des émissions sur l’ensemble du cycle de vie, atteignant moins de 30 tonnes sur 200.000 km de conduite. Cet objectif est atteint grâce à une utilisation raisonnée des matériaux et à des innovations dans la production. Côté sécurité, le véhicule est équipé d’un dispositif d’alerte à l’ouverture de porte, destiné à prévenir les accidents avec les cyclistes ou piétons dans les environnements urbains. En respectant les normes strictes de Volvo en matière de sécurité, l’EX30 intègre des technologies de pointe et une conception structurelle avancée, conçues pour répondre aux scénarios de conduite réels.

À l’intérieur, le design scandinave propose quatre ambiances personnalisables, avec des solutions de rangement pratiques pour maximiser l’espace. Le SUV est également équipé du système Park Pilot Assist de nouvelle génération, capable de gérer tous types de stationnement, qu’il s’agisse de places parallèles, en bataille ou en épi. Le système identifie les places disponibles et effectue automatiquement la manœuvre, tout en affichant la distance avec les obstacles sur une interface utilisateur 3D. Pour garantir une expérience utilisateur optimale, Volvo a collaboré avec des partenaires technologiques comme Google, Apple et Qualcomm, et s’est associé à Ecarx via HaleyTek pour offrir un système d’infodivertissement de pointe. nVolvo EX30 : conduite confortable

Le Volvo EX30 offre des performances amplement suffisantes pour un usage quotidien, avec des accélérations franches, comme en témoigne le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Malgré ses roues arrière motrices, l’EX30 ne se montre pas particulièrement joueur, privilégiant plutôt le confort, fidèle à la tradition Volvo. Quelques mouvements de caisse se font sentir lors de conduites plus dynamiques, mais dans l’ensemble, le comportement reste serein. Le poids de 1.850 kg, bien que conséquent, est en ligne avec d’autres modèles électriques. Sur route, nous avons observé une consommation moyenne de 18 kilowattheures (kWh)/100 km, offrant une autonomie de 383 km dans des conditions de conduite tranquilles. En ce qui concerne la recharge, il accepte jusqu’à 155 kW en courant continu, permettant de passer de 10 à 80% en environ 25 minutes.
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