Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Fonds arabe pour les arts et la culture: Appel à candidatures pour le 2e cycle du Programme culturel pour l’Afrique du Nord

Le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC) lance un appel à candidatures pour le deuxième cycle du Programme culturel pour l’Afrique du Nord (PCAN). Il s’agit d’un programme de quatre ans (2024-2027) réservé à cinq pays d’Afrique du Nord, à savoir le Maroc, l’Égypte, la Libye, la Tunisie et l’Algérie. Les organisations intéressées par cet appel à candidatures doivent postuler, via le site internet de l’AFAC, au plus tard le 5 mars 2024. Les résultats seront annoncés en juin prochain.

No Image
Le NACP est divisé en deux dispositifs : le Fonds national d’opportunités culturelles (FNOC) et le Fonds régional compétitif pour la créativité (FCRC). Selon le NACP, ces deux axes visent à renforcer les entités artistiques et culturelles indépendantes (institutions, collectifs, réseaux, espaces, etc.), à encourager les collaborations régionales et à se concentrer sur le soutien à la distribution, à la circulation et à la diffusion des œuvres artistiques dans tous les domaines.

>> Lire aussi : «On Entering the Garden» : le jardin comme matrice de la culture et des arts arabes

Le FNOC est dédié aux institutions et espaces artistiques et culturels dans chacun des cinq pays d’Afrique du Nord ciblés par ce programme et apporte un soutien dans les domaines institutionnels et programmatiques.

«Ce programme se concentre sur les entités dotées de programmes publics solides. Il s’attache à diversifier le soutien apporté aux entités situées aussi bien dans les centres-villes que dans les zones périphériques», apprend-on de même source. Le FCRC soutient des projets de collaboration établis dans le cadre de partenariats impliquant au moins une entité basée en Afrique du Nord et une ou plusieurs entités présentes sur le continent africain et/ou dans la région arabe. Ce fonds vise à renforcer les collaborations existantes et bien établies, initiées avant l’opportunité de la phase II du PCAN, mais aussi à encourager le développement de nouvelles collaborations de façon délibérée et réfléchie.

À travers la combinaison d’un processus de candidatures ouvertes et d’appels à candidatures sur invitation, ces deux fonds visent à renforcer les entités artistiques et culturelles indépendantes. Le PCAN offre également des opportunités de renforcement des capacités sur-mesure, des formations et du mentorat aux organisations et aux projets soutenus dans le cadre du programme. Au cours de son premier cycle (2019-2023), le PCAN a offert 40 subventions, en soutenant 28 organisations au niveau institutionnel et programmatique, et 12 projets collaboratifs en Afrique du Nord.

Les organisations intéressées par cet appel à candidatures doivent postuler, via le site internet de l’AFAC, au plus tard le 5 mars 2024. Les résultats seront annoncés en juin prochain.

Fonds national d’opportunités culturelles

Le FNOC est ouvert aux candidatures d’entités artistiques et culturelles indépendantes locales, incluant des organisations, des collectifs, des plateformes d’exposition, des plateformes en ligne, des espaces, des réseaux, mais aussi des entreprises sociales dont le domaine d’action central est l’art et la culture. Il offre un soutien par le biais de financements de base ou de subventions liées à des programmes spécifiques, cherchant à renforcer la structure des entités artistiques et culturelles indépendantes. Le programme favorise le renforcement des capacités sur-mesure, le mentorat, les rencontres collaboratives, l’outil de cartographie, de même que tous les facteurs novateurs en termes de leadership.

Fonds compétitif régional de créativité

Le FCRC est dédié à la stimulation, au développement et à la mise en œuvre de projets et d’activités culturelles uniques à l’échelle interrégionale. Le programme soutient des projets artistiques collaboratifs entre des organisations partenaires en Afrique du Nord et plus largement dans les régions arabes et africaines. Il vise à construire des réseaux ainsi qu’à renforcer la coopération entre les artistes et les organisations artistiques sur les plans local, national et international. Cela implique la production, la distribution, la diffusion et la circulation à grande échelle d’œuvres et de productions artistiques afin d’atteindre des publics divers, mais aussi la documentation, l’archivage et le partage de données, de connaissances et de pratiques contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Les projets de ce programme de soutien englobent un large éventail de disciplines artistiques, notamment le cinéma (distribution), les arts visuels, les arts du spectacle, la littérature et la musique, ainsi que d’autres initiatives multi et interdisciplinaires.