Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Zakia Tahiri : «Al Moukhtafi est une série engagée qui nous offre l’opportunité d’aborder la condition de la femme au Maroc»

Lancée récemment sur «2M», la nouvelle série «Al Moukhtafi» séduit le public. Le premier épisode diffusé le 5 octobre a été vu par 4,3 millions de téléspectateurs. La série explore plusieurs enjeux sociaux et injustices, et porte un regard sur la condition des femmes dans notre société. La réalisatrice Zakia Tahiri nous parle de cette production exceptionnelle qui mélange suspense et engagements féministes.

Le Matin : Qu’est-ce que vous apportez de nouveau au public avec la série «Al Moukhtafi» ?

Zakia Tahiri :
Une histoire intrigante qui réserve beaucoup de surprises déroutantes. Une série pleine de suspens ou la vérité n’est jamais celle attendue par le spectateur. De plus, c’est la première fois que «2M» offre l’opportunité de faire une série de 30 fois 52 minutes. Un vrai défi, tant dans l’écriture que dans la mise en scène afin de tenir le téléspectateur en haleine... Une série qui implique une écriture très rigoureuse et où le suspens doit être au rendez-vous à chaque épisode.



Quels messages voulez-vous transmettre à travers cette série ?

La force de l’amitié et de la solidarité entre mes héroïnes.

Cette série dénonce les injustices dont les femmes sont victimes, à qui s’adresse-t-elle au juste ?

Cette série s’adresse à tous, car elle est avant tout une série de divertissement. Mais «Al Moukhtafi» est aussi une série engagée qui nous offre l’opportunité d’aborder la condition de la femme aujourd’hui au Maroc. Les rapports hommes-femmes sont encore d’une grande injustice dans notre pays. Cela tombe à pic au moment où de grandes questions sur les droits des femmes sont remises sur la table par les pouvoirs publics.

Comment avez-vous choisi les acteurs de la série ?

J’ai voulu composer une palette d’acteurs mêlant nouveaux visages et acteurs reconnus. Je voulais un casting frais et nouveau. Les acteurs sont éblouissants de justesse et je les remercie tous d’avoir interprété leurs personnages avec autant d’engagements. Jihane Kidari campe le rôle principal avec brio. Elle passe par toutes les émotions. Quant à ses amies, Tahra, merveilleuse chirurgienne, va se battre pour retrouver sa liberté, Hajar Adnan, l’amoureuse, va pleurer beaucoup jusqu’à rencontrer le grand amour, et Imane El Mechrafi, la sportive, va vivre dans un stress permanent avec un mari fou de jalousie. Les acteurs masculins aussi sont très bien servis avec Abdelhilah Rachid en flic revanchard, Didane en chirurgien qui va tout faire pour garder sa femme au risque du pire... Youssef Joundy, ex-sportif qui n’arrive pas à combattre ses démons... Ils sont entourés par d’autres actrices et acteurs formidables. Ils sont plus de 150 dont Youssef Arabi, Zineb Laalami, Ayoub Gretaa, Miloud Habachi, Majida Benkirane, Zakaria Achkour, Ilham Ouaziz, etc.

D’autres projets en cours ?

Des rêves plein la tête en tout cas !
Lisez nos e-Papers