Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Province Assa-Zag : Ouverture de la première salle de cinéma à Zag

La première salle de cinéma dans la province d’Assa-Zag et la région de Guelmim-Oued Noun a été inaugurée récemment dans la ville de Zag. La région verra l'ouverture de six salles de cinéma au cours de cette année à Assa (1), Guelmim (1), Sidi Ifni (2) et Tan-Tan (2), outre celle de Zag.

No Image
D'une capacité de 140 places, cet espace s'inscrit dans le cadre du projet d’ouverture de 150 salles de cinéma au niveau national, lancé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.



Avec la création de cette salle, les cinéphiles dans la ville de Zag (80 km de la ville d'Assa) et de la région pourront admirer les diverses productions cinématographiques nationales et étrangères.

En plus de cette salle équipée des dernières technologies de projection cinématographique, 6 autres salles obscures seront ouvertes dans la région de Guelmim-Oud Noun au cours de cette année.

Le directeur régional de la Culture de Guelmim-Oued Noun, Omar Bensaid a déclaré à la MAP que l’ouverture de cette salle vise à promouvoir la culture cinématographique, à permettre aux petites villes comme Zag de profiter des dernières productions cinématographiques, qu'elles soient destinées aux enfants ou aux adultes et à enrichir la pratique cinématographique dans la région.

Il a ajouté que la région verra l'ouverture de six salles de cinéma au cours de cette année à Assa (1), Guelmim (1), Sidi Ifni (2) et Tan-Tan (2), outre celle de Zag, qui est la première salle de cinéma dans la province et la région dans son ensemble.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, avait présidé, récemment à Tamesna, la cérémonie d'ouverture de 50 salles de cinéma, dans le cadre du premier volet du projet d'ouverture de 150 salles dans les 12 régions du Royaume.

Ce projet vise à renforcer le secteur de l'industrie culturelle et cinématographique, en fournissant les infrastructures nécessaires aux artistes, producteurs et réalisateurs pour exposer et promouvoir leurs œuvres cinématographiques au niveau national, en plus de créer une dynamique culturelle et artistique dans les différentes villes et régions du Royaume.
Lisez nos e-Papers