Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

«Bamako Dreams 30» : une exploration photographique africaine à Rabat

L’exposition «Bamako Dreams 30», présentée au Musée national de la photographie à Rabat, propose une immersion captivante dans la richesse et la diversité de la photographie africaine. Cet événement exceptionnel célèbre les talents légendaires et émergents du continent, offrant une rétrospective fascinante de la Biennale de Bamako et une vision prospective de l’avenir de l’art photographique en Afrique.

Le Musée national de la photographie à Rabat invite le public, à partir du 8 mai, à une déambulation unique. Au sein du magnifique Musée national de la photographie au Fort Rottembourg, Fort Hervé ou Borj El Kebir, on se laisse guider par les œuvres des talents photographiques du continent africain et de sa diaspora. L’exposition «Bamako Dreams 30» met l’Afrique à l’honneur. Cet événement est un hommage à Bamako, capitale du Mali et référence incontournable de la photographie dès le début de la seconde moitié du siècle dernier, notamment grâce aux légendaires Seydou Keita et Malick Sidibé, avant de consolider son statut de vitrine de l’art photographique en accueillant la Biennale africaine de la photographie.



L’exposition, qui célèbre les 30 ans des rencontres africaines de la photographie de Bamako, présente un regard à la fois rétrospectif et prospectif de la Biennale de Bamako, en rassemblant 24 artistes venus des quatre coins du continent, chacun ayant laissé son empreinte dans ses éditions précédentes, à part Mohammed Cherradi. Ces artistes auront l’opportunité de partager leur vision unique de l’Afrique : ses identités, ses représentations, ses enjeux et ses rêves, offrant ainsi un panorama diversifié et stimulant de la créativité contemporaine sur notre continent.

Selon Soufiane Er-Rahoui, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée national de la photographie, cette exposition se déploie autour de cinq blocs thématiques formant un ensemble harmonieux et cohérent. Intitulée «Du prisme de l’autre à l’image de soi», la première thématique nous plonge dans les premières explorations africaines visant à se représenter indépendamment des stéréotypes coloniaux. Elle met en lumière l’émergence d’une première génération de photographes, tels que Seydou Keita et James Barnor, qui ont joué un rôle fondamental dans cette évolution.



Parallèlement à ces figures pionnières, cette partie de l’exposition rend hommage à Mohammed Cherradi, un portraitiste marocain longtemps méconnu, dont les œuvres révèlent la dynamique du Maroc au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Dans la deuxième thématique baptisée «Contre-récits», les artistes proposent des propos conceptuels et visuels critiques en opposition aux récits étrangers prévalant, abordant des questions telles que l’art colonial, les spécificités des corps africains et les enjeux pré et postcoloniaux. Dans l’espace «Regards humanistes», les photographes capturent avec sensibilité les moments poétiques de la vie urbaine, plaçant l’Homme au centre de leurs compositions visuelles. Tandis que la quatrième thématique, «Espaces réinventés», invite à une exploration du potentiel technique de la photographie, offrant ainsi des interprétations fascinantes de l’espace et de l’identité qui en découlent.

Enfin, le volet «Méditations écologiques» représente une réflexion sur le devenir de notre planète à l’ère des changements climatiques, offrant des œuvres qui appellent à l’action face à l’urgence de la crise environnementale. Cette exposition est commissariée par Lassana Igo Diarra, également commissaire général des Rencontres africaines de la photographie de Bamako.

Artistes participant à l’exposition

Abraham Oghobase (Nigeria), Aida Muluneh (Éthiopie), Ala Kheir (Soudan), Amina Benbouchta (Maroc), Amina Zoubir (Algérie-France), Amsatou Diallo (Mali), Andrew Tshabango (Afrique de Sud), Barthélémy Toguo (Cameroun), Baudouin Mouanda (République du Congo), Bakary Emmanuel Dao (Mali), Georges Senga (République démocratique du Congo) Guy Wouete (Cameroun), Jamal Mehssani (Maroc), James Barnor (Ghana), Jihane Tahri (Égypte), Mamadou Kounaté (Mali), María Magdalena Campos-Pons (Cuba), Mario Macilau (Mozambique), Mohamed Cherradi (Maroc), Mohammed Laouli (Maroc), Nirveda Alleck (île Maurice), Seydou Keita (Mali), Thami Benkirane (Maroc), Uche Okpa-Iroha (Nigeria).
Lisez nos e-Papers