Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Exposition : Bassma Art Gallery célèbre la créativité et l’engagement pour la Terre

La Galerie Bassma à Bouskoura offre à voir, jusqu’au 12 mai prochain, une expérience artistique enrichissante et engagée à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, mettant en avant la créativité des enfants tout en encourageant la réflexion sur notre avenir écologique.

Des parents fiers, des enfants enthousiastes... la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous lors de l’exposition organisée par Bassma Art Gallery à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre.



Installé à Bouskoura-Casablanca, cet espace d’art engagé présente jusqu’au 12 mai prochain des œuvres réalisées dans ses ateliers au cours de l’année 2023-2024. Sous la conduite des enfants, les parents et visiteurs ont fait le tour des réalisations liées pour la plupart à l’environnement, la terre et la nature.

Encadrées par le grand artiste marocain Khalid El Bekkay, les activités de peinture et gravures réalisées dans les ateliers de Bassma Printmaking du Centre culturel de Bouskoura ont commencé en octobre. Elles ont été l’occasion pour les enfants, jeunes et adultes de dévoiler leur talent artistique et de partager leur vision de l’avenir.

«Cette exposition est la première dédiée aux enfants. Au cours de plusieurs séances, nous avons exploré la palette des couleurs et la manière de les appréhender. La pureté des enfants se reflète dans des tons clairs, traduisant ainsi leur innocence», explique Khalid El Bekay. Selon cet artiste investi dans la vie locale, ces ateliers gratuits sont un «devoir» pour lui en tant que plasticien.

Rappelons que la galerie Bassma organise des ateliers pour enfants avec plusieurs artistes de renommée invités dans ses locaux. Ces derniers partagent leurs techniques et approches dans le choix des matières et couleurs. «Il y a un échange vivant avec les enfants. J’ai découvert des graines de futurs artistes. La participation à ces ateliers est une source de plaisir mutuel», confie Khalid El Bekay. Cet artiste pluridisciplinaire propose à ses élèves une expérience immersive et réflexive.

L’exposition organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre met en lumière non seulement les observations des enfants, mais elle invite également à une réflexion approfondie sur le futur que nous sommes en train de construire pour les générations à venir. Cette initiative vise à inspirer les jeunes esprits et les adultes à agir positivement pour un avenir durable. «Cette exposition présente aussi des créations d’adultes bénéficiant des ateliers. Certains d’entre eux ont travaillé sur la gravure, une technique qui n’est pas très répandue au Maroc et qu’on essaie de vulgariser au complexe culturel de Bouskoura», explique Khalid El Bekay. Dans ce complexe, Khalid El Bekay accueille également des adultes, des jeunes, des femmes quinquagénaires et sexagénaires... Il les aide à dévoiler sur tableaux leur talent et surtout leur innocence artistique.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.