Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture
lock image Réservé aux abonnés

Tout savoir sur «Sounds of The Land» avec Rami Zeidan, directeur général de Billboard Arabia

Imaginez des mélodies inspirées de diverses topographies à travers la région MENA. C’est ce que propose Billboard Arabia. La plateforme a lancé une initiative musicale révolutionnaire qui met en avant l’authenticité et la beauté de la nature dans le monde arabe sur les listes de musique les plus populaires. Une belle région marocaine figure parmi les cinq zones du monde arabe dont les données topographiques ont été analysées et gravées sur des disques vinyles. Détails exclusifs avec Rami Zeidan, directeur général de Billboard Arabia.

Le Matin : D’où vous est venue l’idée de «Sounds of The Land» ?

Rami Zeidan :
L’idée des «Sounds of The Land» a émergé lors de sessions de réflexion pour le lancement de Billboard Arabia dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA). Nous souhaitions célébrer la musique arabe d’une manière novatrice et singulière. Au cours de ces échanges créatifs, nous avons réalisé que les motifs microscopiques des sillons des disques vinyles évoquaient étrangement des paysages réels, tels que les vallées et montagnes. Cette observation a attisé notre curiosité : et si nous pouvions jouer de la musique des reliefs telle qu’elle est observée sur le vinyle ? Après de nombreuses recherches, nous avons découvert en collaboration avec des scientifiques et topographes internationaux ainsi que nos experts en musique qu’il est possible d’extraire le son de la terre pour créer un échantillon musical. Une fois élaboré, ce dernier pourrait être utilisé par les producteurs pour composer leurs propres rythmes originaux.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?

Notre vision de «Sounds of The Land» était de lancer une initiative visant à capturer et à partager avec le monde entier la splendeur de nos terres ainsi que ses magnifiques reliefs géographiques. Cette initiative célèbre également notre riche communauté musicale, composée de producteurs, d’ingénieurs du son et de contributeurs créatifs, qui sont les artisans des productions musicales que nous apprécions.

Comment avons-nous obtenu ces sons ?

En utilisant des données topographiques et des techniques d’ingénierie sonore, nous avons pu convertir les formes de certaines régions de la zone MENA en disques vinyles. Ainsi, on a pu entendre ces paysages naturels d’une manière unique. Les producteurs peuvent télécharger gratuitement ces sons sur le site web «www.soundsoftheland.com». Ils peuvent les utiliser pour créer leurs propres rythmes, que nous présentons également sur http://www.billboardarabia.com. Jusqu’à présent, plus de 90 rythmes ont été créés par des créateurs indépendants et des contributions de la communauté musicale Loopscope. De plus, un partenariat stratégique avec la marque mondiale Gamma contribuera à la création du premier album officiel de «Sounds of The Land», favorisant la collaboration entre les auteurs-compositeurs, les producteurs et les chanteurs du monde entier. Nous espérons que ce qui a commencé comme une idée se terminera par des chansons complètes qui trouveront leur place sur le Hot 100 de Billboard Arabia.

Pourquoi avez-vous choisi la région de Tinghir au Maroc ?

Le Maroc a toujours été une destination culturelle musicale. Sa musique est diffusée dans le monde entier. Le choix de Tinghir s’est fait en fonction de plusieurs critères, notamment ses reliefs, la forme de ses vallées et la similitude avec les lignes des disques vinyles. Cependant, notre choix a été principalement guidé par les magnifiques paysages découverts sur place.

Quelles sont les techniques utilisées pour enregistrer «Sounds of The Land» ?

Nous avons dû faire appel à une équipe de scientifiques et d’ingénieurs du son pour travailler sur un projet qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Au départ, nous n’étions pas sûrs de la faisabilité de l’idée, et le plus grand défi résidait dans le balayage d’une vaste vallée et sa conversion en sillons sur un petit disque vinyle. Nous avons réussi en utilisant des techniques modernes telles que les images satellites et les données topographiques, ainsi que des équipements analogiques tels que le synthétiseur. Cela nous a permis de découper le vinyle de manière qui correspond exactement à la vallée, ce qui nous a finalement permis de tester le ressenti de l’écoute des sons de la Terre sur un disque rotatif.

Quelle est la valeur ajoutée de Billboard Arabia pour les artistes arabes ?

Le rôle de Billboard Arabia est de soutenir et mettre en lumière les nouveaux talents de notre région. Depuis le lancement de nos classements musicaux, nous avons remarqué l’émergence d’artistes prometteurs, qui ont rapidement grimpé dans le Top 10.

Cette tendance confirme l’importance de diffuser ces données chaque semaine afin de refléter les évolutions de l’industrie musicale et les goûts de ses amateurs. La plateforme et les listes de Billboard Arabia représentent un nouveau chapitre passionnant pour l’industrie musicale arabe florissante en encourageant la participation des auditeurs et en célébrant l’évolution de la musique dans notre région.

Billboard Arabia se concentre sur la création d’un contenu frais et moderne qui célèbre à la fois les artistes arabes établis et inspire les nouveaux créateurs, tout en mettant en lumière les légendes de la musique et les étoiles montantes à travers des couvertures numériques captivantes qui reflètent la diversité du paysage musical arabe.

Qui sont les artistes marocains que l’on retrouve sur Billboard Arabia ?

Les listes du Billboard Arabia comprennent de nombreux artistes marocains, représentant divers genres musicaux arabes, du pop au hip-hop en passant par le raï. Dystinct domine les classements avec ses chansons «La», «Tek Tek», «Wala 5 7 10» et «Ghazali», entre autres, ce qui le place parmi les cinq meilleurs artistes au monde sur le Top 100 de Billboard Arabia. El Grande Toto a aussi une place de choix sur le Hot 100 de notre magazine notamment après la sortie de son album «27». Dada, Stormy, Zouhair Bahaoui, Manal figurent également sur les listes du Billboard Arabia. Nous avons, par ailleurs, mis en lumière une variété d’artistes dotés de talents incroyables qui ont acquis une reconnaissance sociale et musicale, tels que Khtek, Hind Ziadi et bien d‘autres. Il y a beaucoup d’artistes remarquables.

Quelle part les artistes marocains occupent-ils sur votre plateforme ?

Tous les artistes sont présents sur la plateforme Billboard Arabia, et la musique marocaine occupe une part importante qui reflète sa popularité. Nous avons déjà parlé de Distinct, El Grande Toto, Dada, Stormy, Manal, Zouhair Bahaoui et bien d’autres. Chez Billboard Arabia, nous sommes fiers de la diversité des genres musicaux arabes et nous nous efforçons de les représenter tous.
Lisez nos e-Papers