Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Book Club Le Matin : Les ingrédients pour devenir la meilleure version de soi-même

Travailler sur soi-même est essentiel dès lors que l’on apprend que rien n’arrive par hasard et que la réussite dépend surtout des pensées, des attitudes et des croyances. Mais comment mener ce travail sur soi ? L’ouvrage intitulé «Coach your life : deviens la meilleure version de toi-même» comprend déjà quelques éléments de réponse. Son auteur, le coach et conférencier Lahcen Razzougui, a été invité par le Book Club «Le Matin» pour présenter sa méthode qui repose sur des techniques de théâtre et de développement personnel.

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire du «Book Club Le Matin». Après plus de deux ans de succès, les responsables ont décidé d’approcher le monde de l’université en vue de sensibiliser les jeunes à la culture de la lecture. La première rencontre dans ce sens a été organisée, le 24 mai dernier à Casablanca au sein de la bibliothèque Mohammed Sekkat relevant de l’Université Hassan II de Casablanca. De l’avis du public, la particularité de la rencontre réside essentiellement dans le choix de l’ouvrage qui constitue aujourd’hui l’une des références en matière de développement personnel. Il s’agit du livre «Coach your life : deviens la meilleure version de soi-même». De son auteur, Lahcen Razzougui, acteur, coach professionnel, professeur et conférencier, l’ouvrage a été édité aux «Éditions actuelles».

Le changement par la théorie des 21 jours

«Cet ouvrage est le fruit d’années d’interrogations, de recherches et de travail sur les autres et sur moi-même. Il constitue une méthodologie d’auto-coaching que j’ai voulu mettre à la disposition de toute personne qui souhaite travailler sur elle-même», explique Lahcen Razzougui. Et d’ajouter que l’ouvrage est basé sur une série d’exercices que tout un chacun peut effecteur seul sans pour autant être accompagné par un expert dans le domaine. «Il s’agit d’un guide pour se connaître, instaurer de nouveaux changements et devenir la meilleure version de soi-même», précise-t-il. Interrogé sur la stratégie adoptée dans cet ouvrage, l’auteur note que sa méthodologie est basée, entre autres, sur la théorie des 21 jours. «Comme son nom l’indique, cette théorie stipule que notre corps et notre cerveau auraient besoin de 21 jours pour s’habituer à un nouveau changement comme le fait de faire du sport, manger mieux ou lire plus régulièrement», explique-t-il.



Dans ce sens, il faut bien avouer que cette théorie, comme toutes celles du développement personnel d’ailleurs, divise les spécialistes. Entre ceux qui la défendent et qui la rejettent catégoriquement, certains coachs comme Lahcen Razzougui sont convaincus que la méthode apporte ses fruits si seulement on l’applique sérieusement tout en étant convaincus du résultat. «Le fait d’y croire permet au cerveau inconscient, qui nous domine plus que le conscient, de faire en sorte d’atteindre le résultat escompté. Finalement, tout est question de conviction», note l’invité du Book Club.

Le discours intérieur, ce facteur qui change tout !

«Vous êtes ce que vous croyez. Si vous croyez que vous êtes limité, sachez que vous l’êtes ou du moins vous allez le devenir». Ces par ces propos que le coach Lahcen Razzougui explique l’intérêt de changer son discours intérieur en modifiant les pensées négatives par d’autres qui sont plutôt positives. L’expert estime met en garde contre des phrases qu’on répète à longueur de journée comme : «Quoi que je fasse, je n’y parviendrai jamais», «Il faut être pistonné pour réussir et trouver un emploi», «Je ne peux pas aller plus loin dans ma carrière» ou encore la simple phrase «Je n’ai pas de chance»... «Ces phrases sont dangereuses puisqu’elles conditionnent notre cerveau inconscient et bloquent le passage à l’action et c’est ce qui explique, entre autres, comment certaines personnes arrivent à réussir dans leur carrière tandis que d’autres n’y parviennent jamais», souligne-t-il. Pour lui, il est essentiel de mener ce travail sur soi en évitant, coûte que coûte, les pensées négatives en les remplaçant par des idées plutôt positives. Il reconnaît, toutefois, que ce travail n’est pas aussi simple qu’il paraît. «Nous avons tous reçu des messages contraignants à l’enfance comme le fait de faire plaisir aux gens ou encore ne pas exprimer les émotions. Ces messages nous accompagnent toute la vie et conditionnent nos comportements à l’âge adulte et c’est ce qui rend le changement un peu difficile», note-t-il avant de souligner que tout est question de persévérance. Le coach estime, en revanche, que le recours à un spécialiste est recommandé si l’on arrive à débloquer la situation.

Les émotions, les relations... attention aux ennemis de la réussite !

Lahcen Razzougui est convaincu aussi qu’il faut considérer ses émotions comme des amis et non pas des ennemis à gérer. «On a tendance à vouloir gérer ses émotions ce qui n’est pas recommandé en développement personnel. Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, doivent être accueillies, écoutées et acceptées avant d’être exprimées. Ceci demande un travail sur soi qui commence par l’observation», note-t-il. Et de souligner l’importance de faire preuve de bienveillance envers soi-même. Interrogé sur l’importance de la gestion des relations aux autres, le coach tient à souligner que notre entourage nous influence qu’on le veuille ou non. «Nous finissons toujours par reproduire les mots, les phrases, les idées voire les comportements des gens qui nous entourent d’où l’intérêt de les sélectionner. Inutile de s’entourer par des personnes toxiques ou qui adoptent la posture de la victime tout le temps. L’idéal serait de choisir des amis qui nous tirent vers le haut», recommande-t-il. Réagissant avec les questions du public, Lahcen Razzougui insiste sur l’importance de cultiver la confiance en soi, d’apprendre à ne plus se sentir coupable et d’oser dire «Non» quand il le faut. Pour Lhacen Razzougui, devenir la meilleure version de soi-même, c’est un chemin à parcourir avec beaucoup de patience et de persévérance.
Lisez nos e-Papers