Menu
Search
Vendredi 14 Juin 2024
S'abonner
close
Vendredi 14 Juin 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Book Club «Le Matin» reçoit la romancière et essayiste Mouna Hachim

Après dix rencontres littéraires aussi riches les unes que les autres, la dernière escale de Book Club «Le Matin» a été consacrée à une romancière passionnée et engagée : Mouna Hachim.

Femme de lettres, Mouna Hachim arrive à raconter l’Histoire sans être une historienne. Dans la majorité de ses écrits, on peut retracer des étapes importantes de l’Histoire du Maroc. Et c’est ce qu’elle nous offre dans son dernier ouvrage intitulé «Villes et villages du Maroc. Étymologie, histoire et légendes». «J’ai un grand respect pour l’Histoire. Dans mes essais, je vais rester fidèle aux faits historiques en recoupant un maximum de sources pour donner une information fiable. Pour mes œuvres romancières, je me base également sur des recherches documentaires multiformes dans une quête des plus petits détails dans la société. Je ne m’accorde de fantaisie que dans l’élaboration des portraits des personnages secondaires», explique l’invitée de Book Club «Le Matin».

À la découverte des villes et villages du Maroc

Publié en français avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), cet ouvrage, qui se présente sous la forme pratique d’un dictionnaire, tente de livrer des pans essentiels à la compréhension de l’histoire du Maroc sous le prisme de la toponymie.



Avec plus de 460 entrées listées alphabétiquement, il couvre toutes les régions du Maroc mêlant histoire, étymologie et ethnologie. En plus, l'auteure a enrichi son livre de contes mythiques et de récits populaires passionnants. «Ma passion pour le voyage à travers le Royaume et les nombreuses visites que j’ai effectué aux villes et villages ont suscité chez moi une forte curiosité pour tout savoir sur l'origine des noms de ces villes et villages. Tout cela m’a poussé à explorer les méandres de l'histoire à la recherche de réponses» à ces interrogations», indique la romancière et essayiste Mouna Hachim.

Une passion pour l’Histoire et la rigueur scientifique

Très soucieuse de coller à l’exactitude historique, Mouna Hachim a tenté, à travers ce dictionnaire pratique, de livrer des pans essentiels à la compréhension de l’histoire du Maroc sous le prisme de la toponymie. «C'était un sujet scientifique aux multiples dimensions de recherche, qui doit être étudié sous tous les angles. Pour ce livre, j’ai suivi une méthodologie scientifique minutieuse dans le processus de recherche et de documentation avec une approche à la fois historique, anthropologique et géographique», explique l’invitée. «C’est toujours avec la même rigueur que je me suis lancée dans la préparation de ce dictionnaire. J’avais déjà cumulé une série de noms de localités au cours de mes précédentes recherches. J’ai choisi donc de chercher l’étymologie de ces noms qui finalement représente des terres occupées par l’Homme et marque ce lien qu’il a avec cet espace. Donc un nom va nous dire des choses incroyables sur l’histoire, la géographie, la mentalité, les anciens ou nouveaux événements, les logiques politiques, les dominations territoriales...», note l’invitée. Il s'agit également, développe la romancière, de mettre en lumière tous les aspects liés aux noms des villes et villages du Royaume, notamment le contexte historique dans lequel un nom a été donné à une région et son étymologie linguistique, en intégrant des contes merveilleux et des mythes populaires afin de mettre une touche narrative divertissante pour le lecteur. «Pour cerner tous ces aspects, il m'a fallu adopter une méthodologie historique scientifique et rigoureuse en termes de sources, puis soumettre les éléments linguistiques à une étude lexicographique et linguistique, et enfin revenir aux patrimoines écrit et oral et les fondre dans le creuset de la littérature, avec toutes les caractéristiques créatives et esthétiques du texte littéraire», explique l’écrivaine.

Cette rigueur et cette détermination à respecter l’Histoire, Mouna Hachim les exploite pleinement dans ce dernier livre qui représente pour elle, un jalon supplémentaire dans le projet intellectuel visant à présenter l'histoire du Maroc qui s'étend sur plusieurs siècles.

Biographie de l’écrivaine

Titulaire d'un Diplôme des études approfondies (DEA) en littérature comparée de l'Université Hassan II de Casablanca, Mouna Hachim est une romancière, essayiste et chercheuse en histoire. Auteure prolifique, elle a publié plusieurs ouvrages dont «Les Enfants de la Chaouia», «Dictionnaire des noms de famille du Maroc», «Histoire inattendue du Maroc», «Les Manuscrits perdus» et «Ben Toumert ou Le dernier jour des voilés». Mouna Hachim a également participé à des émissions radiophoniques et télévisées et à des documentaires axés sur le patrimoine culturel et architectural et la généalogie au Maroc.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.