Après les étapes de Marrakech et Fès, la 11e édition des «Rendez-vous de la Philosophie», initiée par l’Institut français du Maroc, se poursuit à Casablanca et Rabat à partir du 12 février. Placée sous le signe de «L’ambivalence des passions : où va le monde ?», cette édition interroge les tensions qui traversent les sociétés contemporaines, entre désir de transformation, fractures politiques et quête de sens. Conçus comme un carrefour intellectuel transméditerranéen, les Rendez-vous réunissent près de quarante penseurs, chercheurs, écrivains et artistes venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Sous le commissariat franco-marocain de Séverine Kodjo-Grandvaux et de Driss Ksikes, l’événement revendique une philosophie en dialogue avec d’autres disciplines et ancrée dans les enjeux du présent.
La clôture sera assurée par le philosophe Souleymane Bachir Diagne, figure majeure de la scène intellectuelle internationale, qui reviendra sur les enjeux actuels de la pensée africaine dans un monde traversé par les crises et les recompositions.
À 17 h, Rabat accueillera, également, «Le Petit Banquet», animé par Séverine Kodjo-Grandvaux, un temps dédié aux enfants pour leur faire découvrir la philosophie comme exercice de questionnement, d’écoute et de liberté de pensée.
Penser le monde depuis Casablanca
À Casablanca, la «Nuit de la philosophie» du jeudi 12 février courant (18 h–23 h 45), à la Faculté de médecine Hassan II, ouvrira un espace de débats, de conférences et d’échanges. L’objectif affiché est de faire sortir la pensée critique de ses cadres académiques pour l’inscrire dans la cité, en donnant à la philosophie une fonction de lecture du monde et de mise en question des évidences.Rabat : héritages d’Ibn Rushd et résistances contemporaines
À Rabat, les rencontres se poursuivent les vendredi 13 et samedi 14 février, avec un accent mis sur la transmission, les héritages et les formes contemporaines de la pensée critique. Le vendredi 13 février, une table ronde à l’Icesco (10 h 30) sera consacrée aux héritages d’Ibn Rushd (Averroès). À travers plusieurs interventions, les participants interrogeront la place du philosophe andalou dans l’histoire des idées, ses réceptions dans le monde islamique et les usages contemporains de la raison philosophique face aux tensions entre savoir, foi et .Le même jour, une Nocturne philosophique se tiendra de 18 h à 23 h à la Faculté des sciences de l’Université Mohammed V, prolongeant les débats dans un format ouvert, mêlant réflexion, dialogue et confrontation des points de vue.Philosophies d’Afrique : penser le pluriel
Le samedi 14 février, l’Académie du Royaume accueillera, à partir de 10 h, une rencontre consacrée aux «Philosophies d’Afrique». Cette séquence mettra en lumière la pluralité des traditions philosophiques africaines, leurs langues, leurs circulations et leur capacité à penser les entre-mondes contemporains.La clôture sera assurée par le philosophe Souleymane Bachir Diagne, figure majeure de la scène intellectuelle internationale, qui reviendra sur les enjeux actuels de la pensée africaine dans un monde traversé par les crises et les recompositions.
À 17 h, Rabat accueillera, également, «Le Petit Banquet», animé par Séverine Kodjo-Grandvaux, un temps dédié aux enfants pour leur faire découvrir la philosophie comme exercice de questionnement, d’écoute et de liberté de pensée.
