Menu
Search
Mercredi 19 Juin 2024
S'abonner
close
Mercredi 19 Juin 2024
Menu
Search

Comptoir des Mines Galerie : exposition individuelle de Abdallah El Hariri

Le Comptoir des Mines Galerie à Marrakech accueille, à partir du 11 mai prochain, une exposition individuelle de Abdallah El Hariri combinant des recherches inédites aux côtés des périodes emblématiques de l’artiste.

Élève à l’École des beaux-zrts de Casablanca de 1966 à 1969 sous les enseignements d’illustres figures de la peinture moderne parmi lesquelles de Mohamed Melehi, Mohamed Chabâa, Jacques Azéma et Naïma El Khatib-Boujibar, Abdallah El Hariri acquiert une vision telle qu’il devient une figure de proue dans l’art marocain. Il expose dans les quatre continents. Sa vision de l’œuvre picturale est une quête d’un état pur où la tâche, le trait ou la ligne délimitent les tracés des fondamentaux de la peinture, dans une œuvre en perpétuel mouvement. Graphiste de formation, Abdallah El Hariri compose dans une première période des peintures où prédominent les formes géométriques de l’art islamique et d’où surgit la lettre «A». Progressivement, les lettres s’enrichissent et prennent une liberté de mouvement en se détachant de la composition architecturale où le polygone forme la trame principale qui laisse échapper le signe d’un geste décisif. Il renonce à la calligraphie pour s’intéresser à la technique des surfaces brûlées (matières plastiques, linoléum...) qui laissent apparaître après inflammation au chalumeau une pigmentation, des teintes, une texture minérale complexe qui les rapproche d’un sol nu et rocheux. C’est une mutation de la matière par le feu. Sur ces surfaces ainsi traitées viennent s’inscrire des formes esquissées, une gradation de masses plus ou moins sombres et toute une migration de lettres de l’alphabet arabe. La lettre devient un signe animé de valeur plastique, le tracé d’un geste animant l’espace pictural. n
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.