Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

«Des toiles de la Russie» : exposition de l’artiste Abdellah Wahbi

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger organise, du 25 avril au 24 mai prochain à l’Espace Rivages, l’exposition «Des toiles de la Russie» de l’artiste maroco-russe Abdellah Wahbi.

No Image
Dans les créations de l’artiste maroco-russe Abdellah Wahbi, chaque détail compte. «Ils sont les clés de chaque tableau et ils aident les observateurs à résoudre le mystère de ce tableau», explique-t-il. L’observateur est en interaction avec la peinture.



Les toiles de cet originaire d’Amanouz, dans la province de Tiznit, passent par plusieurs étapes. La première est la préparation psychologique liée à la naissance d’un nouveau tableau, la deuxième est la création des sens entre les couleurs et les formes et leur interaction avec l’état psychologique.

Dans son travail, Wahbi combine différents styles et techniques, reflétant dans ses œuvres des pensées et des émotions profondes. En plus des activités artistiques, il est également écrivain et poète, créant des œuvres dans sa langue maternelle et dans des langues étrangères telles que l’arabe, le français, l’anglais et le russe. Selon Vorobiev Vitaly Viktorovich, président de l’Union des artistes de la Russie à Belgorod, Abdellah Wahbi est une personne dont la créativité et l’influence s’étendent bien au-delà de son pays d’origine. «Sa passion pour l’art et le pouvoir d’expression dans ses œuvres sont vraiment étonnants.

J’admire la capacité de Wahbi à unifier différentes cultures et langues à travers sa créativité, ce qui souligne son unicité et sa polyvalence. Son rôle actif dans la vie culturelle et sociale de Belgorod prouve son attachement non seulement à l’art, mais à la société dans son ensemble. Je suis convaincu que son talent et ses activités continueront à inspirer et à influencer de nombreuses personnes au fil des ans».

Né au Maroc, Wahbi a excellé à la fois dans les arts et dans les activités sociales en Russie. Il vit et travaille à la ville de Belgorod en Russie depuis 1993. Il est vice-président de l’Union Créative des artistes de la Russie à Belgorod en 2018 et membre du conseil d’administration et du jury des expositions internationales.

Paysages urbains réalistes, art conceptuel et abstraction... Wahbi diversifie les lignes de sa création. Des figures et des silhouettes traversent les rues de ses toiles mystérieuses où maisons et couleurs donnent une authenticité aux paysages.
Lisez nos e-Papers