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Des œuvres de Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes au Musée Mohammed VI

Les œuvres choisies présentent 100 tableaux provenant de la collection de la Fondation Arpad Szenes – Vieira da Silva, exposée au Musée de Lisbonne, mais aussi de la Fondation Millennium bcp, du Métropolitain de Lisbonne et d’autres collections privées.

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La Fondation nationale des musées en collaboration avec la Fondation Arpad Szenes – Vieira da Silva organise, pour la première fois au Maroc et sur le continent africain, l’exposition majeure «Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes. Une histoire d’amour et de peinture», du 18 octobre 2023 au 15 février 2024, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat.



Les œuvres choisies présentent 100 tableaux provenant de la collection de la Fondation Arpad Szenes – Vieira da Silva, exposée au Musée de Lisbonne, mais aussi de la Fondation Millennium bcp, du Métropolitain de Lisbonne et d’autres collections privées.

Le parcours de l’exposition dévoile une vision globale de l’importance de ces deux artistes dans le contexte de la création contemporaine du XXe siècle et en particulier de l’École de Paris à laquelle ils ont tous deux appartenu.

Bien que leur référence commune soit la représentation spatiale, les réflexions plastiques de Vieira da Silva et d’Arpad Szenes ont rapidement divergé. Vieira explore l’espace à travers les structures qui constituent la base de son langage pictural – la grille et la spirale, qui permettent de cantonner et de multiplier différents espaces sur une même surface.

Arpad, quant à lui, opte d’abord pour des représentations plus figuratives, préférant ensuite le potentiel de l’abstraction, exploitée principalement sur ses paysages, réels ou imaginaires, où les textures, la lumière et l’atmosphère sont considérées comme des éléments centraux. Les différences et les similitudes dans la peinture d’Arpad et de Vieira au fil des décennies reflètent, outre leurs recherches et réflexions plus conceptuelles et intellectuelles, les caractéristiques de leur personnalité et leurs traits émotionnels. Cette exposition est placée sous le commissariat de Marina Bairrão Ruivo et Abdelaziz El Idrissi.

Inséparables dans la vie comme dans la peinture, Arpad Szenes et Vieira da Silva se sont rencontrés à Paris en 1928, se sont mariés en 1930 et ont vécu ensemble jusqu’à la mort d’Arpad en 1985.

Ce sont 55 ans d’une vie commune d’une richesse exceptionnelle, aussi bien sur le plan créatif qu’affectif. Leurs œuvres respectives sont à la fois très différentes et indissociables, proviennent des mêmes sources et résultent d’une vie commune intense et enrichissante. La ressemblance entre leurs tableaux dépasse peut-être le côté formel et traduit plutôt une compréhension commune de l’art, une attitude exigeante et des interrogations plastiques que chacun a explorées à sa manière. Plus complexe et tourmentée, Vieira da Silva a trouvé chez Arpad Szenes protection et encouragement. Elle lui transmettra le sens de la rigueur et la persévérance et lui, d’une certaine manière, la libérera de ses angoisses. C’est dans cet esprit que l’on peut parler de complémentarité entre leurs œuvres. Arpad Szenes était le maître érudit et attentif de Vieira da Silva, se mettant pour elle volontairement en retrait. Malgré cela, cet exemple d’union, marqué par la durée et l’intensité aboutira au destin remarquable de chacun. Cette exposition réunit deux peintres associés dans leur travail, mais aussi dans la vie.

Vieira da Silva est devenue plus célèbre, mais sans rivalités – parce qu’Arpad est également l’auteur d’une œuvre remarquable. Malgré une carrière plus discrète, Arpad Szenes n’a pas ignoré les voies contemporaines de la culture. C’est par choix et par tempérament qu’il se concentre sur une abstraction intériorisée. La relation entre leurs œuvres repose sur l’unité, sur une spiritualité extrême, chacune illuminant l’autre.
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