Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

L'ambassade du Maroc réunit à Santiago des voix plurielles pour un récital poétique

La 4ᵉ édition du récital de poésie «Gabriela Mistral en langues du Monde» a été organisée, mardi soir, par l’ambassade du Maroc au Chili, en collaboration avec le Centre culturel Mohammed VI pour le dialogue des civilisations à Coquimbo.

No Image
Réunissant plus de 200 personnes issues du monde politique, diplomatique, culturel et universitaire, ce récital est devenu un rendez-vous incontournable de la diplomatie culturelle au Chili, avec la présence à cette édition de 34 ambassades accréditées à Santiago.

Dans son allocution d’ouverture, le sous-secrétaire aux Relations extérieures, Rodrigo Olsen, a salué cette initiative de l’ambassade du Maroc qui met en avant «le rôle de la diplomatie culturelle dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération» entre les deux pays.

La ministre des Cultures, des arts et du patrimoine, Carolina Arredondo Marzán, a mis en exergue «l’apport des activités culturelles initiées par l’ambassade du Maroc dans le rapprochement des peuples».

Elle a rappelé dans ce contexte que Son Excellence Mme Kenza El Ghali, ambassadrice du Maroc, est membre de la Commission du Prix Nobel de Gabriela Mistral, en reconnaissance de son engagement en faveur de la promotion de la culture et du rôle des femmes diplomates.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation, Nicolas Cataldo, s’est félicité du succès croissant que connaît ce récital initié il y a quatre ans par l’ambassade du Royaume, soulignant cette «volonté d’un pays de l’autre rive de l’Atlantique de tisser des liens solides avec le Chili et l’Amérique latine».

De son côté, Son Excellence Mme l’ambassadrice du Maroc a affirmé que cette initiative culturelle «s’inscrit dans le cadre de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, depuis Son intronisation, œuvre pour la promotion des droits de la femme et le développement d’une diplomatie marocaine moderne fondée sur le soft power et le rapprochement entre les peuples à travers la culture».

La cérémonie a été rythmée par la lecture de poèmes de Gabriela Mistral dans les langues maternelles des ambassadeurs et autres diplomates présents.

Elle a aussi été marquée par la lecture du poème «La Noche» de Gabriela Mistral par deux étudiants de l’École Moderne de Musique, ayant remporté le Prix du concours musical en hommage à Gabriela Mistral, organisé récemment par l’ambassade du Maroc.
Lisez nos e-Papers