Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

«Écrans noirs» et Royal Air Maroc donnent des ailes au cinéma africain

Partenaire historique du Festival «Écrans noirs», Royal Air Maroc apporte à nouveau sa pierre à l'édifice en tant que transporteur officiel, à l'occasion de la 27e édition de cette grand-messe du cinéma africain qui se déroule au Cameroun, jusqu’au 21 octobre 2023, avec le Sénégal comme pays invité d’honneur. Une initiative qui s’inscrit dans les ambitions de la compagnie marocaine visant à approfondir le partage de l’identité africaine à travers le renforcement des liens culturels au sein du Berceau de l'Humanité.

La vingt-septième édition du Festival «Écrans noirs» a pris son envol le 14 octobre, au Palais des Congrès de Yaoundé, sur le thème «Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir». Un nouveau volet rassemblant des acteurs du septième art africain venus des quatre coins du monde avec le soutien du transporteur officiel de cette manifestation : Royal Air Maroc (RAM). «Écrans noirs» s’érige en foire d’exposition de la culture africaine, à même d’en assurer l’accès et la promotion sur la scène internationale.



Une visée au diapason de la philosophie de la compagnie marocaine : «Royal Air Maroc sponsorise le Festival depuis 2014. Nous avons renouvelé notre partenariat en 2022 pour une durée de trois ans. Cette collaboration est essentielle et continuera dans le futur pour faire rayonner la culture africaine au sein du continent et au-delà. Nous sommes ouverts à d’autres partenariats et actuellement, nous avons entrepris une étude afin de sponsoriser un autre festival axé sur la télévision au Cameroun», nous explique Nour Eddine Belayachi, représentant régional Royal Air Maroc au Cameroun. Même son de cloche chez Noura Daoudi, déléguée générale Afrique Royal Air Maroc : «En tant que compagnie profondément africaine, Royal Air Maroc renforcera son engagement fort pour la promotion de la culture et des arts en Afrique et pour le partage de l’identité africaine à travers le renforcement des liens culturels sur le continent. C’est dans ce sens que le partenariat avec le Festival “Écrans noirs” initié depuis 2014 symbolise parfaitement cet engagement».

«Écrans Noirs», pour un cinéma africain pluriel

Depuis sa création en 1997 par le réalisateur et écrivain camerounais Bassek Ba Kobhio, le Festival «Écrans noirs», qui a pour slogan «Des films par nous, faits par et pour tous», offre une vitrine aux cinémas d'Afrique sur le plan continental et international. Une cinquantaine de films sont en sélection pour cette vingt-septième édition, parmi lesquels des productions marocaines, à savoir «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani (catégorie Longs métrages), «L'Faro» de Fatine Khalkhal (catégorie Longs métrages documentaires) et «Célébration» de Blal Touil (catégorie Courts métrages).

Questionné par «Le Matin» concernant le positionnement du Maroc sur l’échiquier continental, Bassek Ba Kobhio confie que «la production marocaine est un cinéma de premier plan. À titre d’exemple, le film “Ali Zaoua” avait rencontré un grand succès dans les pays africains, à l’instar d’autres films comme “À la recherche du mari de ma femme”. Ce sont des films qui traitent des sujets communs à nos sociétés respectives». Et d’ajouter : «J’aspire à ce que le partenariat entre le Centre cinématographique marocain et les pays d’Afrique soit renforcé. Notre collaboration a été riche et diversifiée, entre formation, coproduction et soutien technique. Notre association “Écrans noirs”, qui porte le festival éponyme, est partenaire de plusieurs festivals marocains, notamment le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), le Festival international migrations d'Agadir, mais aussi le Festival international du film d'Al Hoceïma».

Rappelons que le Maroc a été le pays invité d’honneur lors de la deuxième édition du Festival. Aussi, le Royaume a remporté à deux reprises le prix «Écran d'or» décerné au meilleur long métrage de fiction, attribué à Hicham El Jebbari en 2016 pour son film «Tears of Satan», puis à «Annato» de Fatima Boukdady en 2021.

Royal Air Maroc, un trait d’union reliant l’Afrique

Se hissant à plusieurs reprises sur le podium des meilleures compagnies aériennes en Afrique, Royal Air Maroc tend, perpétuellement, à renforcer son positionnement sur le continent. Au Cameroun, la présence de la compagnie remonte à 2005, la desserte a commencé en juillet de la même année avec trois vols par semaine. En 2009, la compagnie a lancé la liaison Casablanca-Yaoundé assurée aujourd’hui à raison d’un vol quotidien pendant la pointe de l’été et les fêtes de fin d’année. Les deux villes sont reliées à raison de six vols par semaine en ce qui concerne le reste de l’année. «Il y a eu une évolution en termes de desserte et de fréquence. Nous avons l’ambition de perpétuer cette progression en atteignant, dans un avenir proche, une desserte quotidienne durant toute l’année et en renforçant les vols pendant la haute saison avec huit ou neuf vols à terme. Nous avons une part de marché qui évolue de manière satisfaisante, au même titre que le nombre de passagers. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour marquer notre présence et pour être au service du Maroc et du Cameroun. Sur le plan continental, RAM vise à augmenter son offre en renforçant les lignes prisées et multiplier les dessertes», a déclaré le représentant régional Royal Air Maroc au Cameroun.

Outre son partenariat avec le Festival «Écrans noirs», Royal Air Maroc accompagne d’autres grands événements artistiques et culturels africains, notamment le Festival de cinéma africain (Fespaco) à Ouagadougou, la Biennale de Dakar, la Biennale de la photographie de Bamako ou encore le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan.
Lisez nos e-Papers