Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Envoûtée par le folklore marocain, la troupe «Route de la Soie» rayonne au FNAP 2024

À Marrakech, le 53e Festival national des arts populaires (FNAP), qui s’est poursuivi jusqu’au 8 juillet, a vu la magie de la Chine s’épanouir au cœur des ruelles de la ville ocre. Entre les performances envoûtantes des troupes «Jasmine» et «Lion Dance» au parc El Harti et l’immersion captivante de la troupe «Route de la Soie» dans les traditions artistiques chinoises, l’événement a offert un véritable voyage culturel. Au-delà des frontières, ces échanges enrichissants ont souligné l’importance du dialogue interculturel et de la préservation des héritages artistiques mondiaux.

La magie de la Chine a traversé les continents pour enchanter les ruelles animées de Marrakech lors du 53e Festival national des arts populaires. Le 6 juillet, les troupes chinoises «Jasmine» et «Lion Dance» ont séduit le public au parc El Harti. Les spectateurs ont été nombreux à capturer ces moments magiques en photo et à prendre des selfies avec les artistes venant du pays du dragon. Une belle harmonie s’est établie entre les troupes amazighes et les artistes chinois, illustrant l’enrichissement mutuel des traditions artistiques. L’autre troupe qui a créé l’événement au cours du 53e FNAP est «Route de la Soie».



Accueillie avec un enthousiasme débordant, elle a offert une performance époustouflante, plongeant le public dans un voyage culturel captivant. «En préparant le spectacle pour le festival des arts populaires de Marrakech, on s’est concentré sur la musique traditionnelle chinoise inspirée du monde musulman en Chine», a déclaré Liu Jiang, National First Class director, chorégraphe et metteur en scène dans «Route de la Soie». La troupe a offert une immersion fascinante dans les traditions artistiques chinoises, enrichies par des influences internationales acquises tout au long de la Route de Soie.

Selon Liu Jiang et Fan Boling, leader de la troupe et National First Class Wind instrument performer, leur ensemble représente la richesse culturelle de la Chine imprégnée par d’autres civilisations aussi anciennes. «Les instruments de musique inclus dans la musique traditionnelle chinoise depuis plus de 1.000 ans ne parviennent pas uniquement de la Chine, mais aussi de la Perse et de plusieurs pays arabes et d’Asie, grâce à l’ancien réseau commercial historique : la Route de la soie. Mais ils sont devenus au fil des années chinois».

Les artistes chinois veulent explorer les arts traditionnels marocains

Cette troupe, dont le nom évoque une profonde résonance historique, puisant son inspiration dans la relation millénaire des Chinois avec la terre et l’eau, représente parfaitement la courroie de transmission que symbolise «la Route de la soie». «Nous étions émus en découvrant les troupes folkloriques marocaines très riches sur le plan artistique. C’est une chance de vivre cette expérience et de partager avec des artistes marocains dotés d’un talent et d’une passion remarquables», a souligné Fan Boling.

Même son de cloche auprès de Liu Jiang qui a eu «beaucoup d’inspiration» en contemplant les troupes nationales. «Voir l’enthousiasme des artistes marocains pour leur art m’a rappelé les troupes populaires chinoises», a-t-il confié lors d’une conférence de presse organisée à Marrakech dans le cadre du FNAP 2024. Les deux artistes ont exprimé leur désir d’explorer davantage le folklore et les traditions marocaines. Ils pourraient même envisager une fusion lors de prochaines visites. Pour l’instant, les artistes de «Route de la Soie» se sont contentés d’interpréter la chanson marocaine «Ya Bent Bladi». La troupe chinoise a également présenté à Marrakech la chanson égyptienne «3 Daqat». Le 8 juillet, cette troupe devait se produire au Centre culturel chinois de Rabat, pour un spectacle artistique exceptionnel, à la salle Bahnini.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.