Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Festival Andalussiyat, 20 ans au service de la sauvegarde de la musique andalouse du Maroc

Le festival itinérant “Andalussiyat” donne rendez-vous aux mélomanes, le 7 décembre à Casablanca, le 8 à Rabat, puis le 9 à El Jadida. L’événement musical soufflera sa 20ème bougie cette année avec une édition axée sur le thème “Musique et sport, deux vecteurs de développement et du vivre-ensemble”.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le festival “Andalussyat” est organisé par l’Association des Amateurs de la Musique Andalouse sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région de Casablanca-Settat. La transmission et la mémoire comme socle de la pérennité, telle est la philosophie de l’association qui tend à sauvegarder la musique andalouse du Maroc tout en lui offrant une vitrine à l'international. “L'objectif de cette association est de préserver ce patrimoine sous toutes ses formes, notamment à travers les enregistrements, les manuscrits, la collecte des instruments et l'apprentissage, mais aussi par le développement de cette musique. Cette dernière n'est pas figée, car elle est le fruit aujourd'hui de plusieurs siècles d'évolution. Notre objectif est de l'exporter et de l'internationaliser, tout en espérant son inscription au Patrimoine immatériel de l’UNESCO”, a confié à “Le Matin” Aziz Alami Gourefti, trésorier de l’association.

>> Lire aussi : Fête de la Musique : Création de l’Orchestre Marocain de la Musique Andalouse

La musique andalouse d’ici et d’ailleurs

Le 20ème anniversaire du festival “Andalussiyat” coïncide avec l’annonce de l’attribution de la Coupe du monde de football au Maroc, aux côtés de l’Espagne et le Portugal. Trois pays du pourtour méditerranéen, liés par l’héritage musical andalous. Une connexion qui s’exprime à nouveau dans la programmation internationale du festival.



Le Carré d’Or à Casablanca accueillera la soirée d’ouverture, le jeudi 8 décembre, avec “La Malhamat du Patrimoine”, jouée par l’Orchestre “Ikhwan al Fan”, sous la direction de l’artiste Marouane Hajji, et sublimée par les voix de Zainab Afilal et Ahmed Merbouh.

Le public rbati aura rendez-vous, le vendredi, au Théâtre Mohamed V, avec le concert “Les deux rives”, présenté par l’Ensemble Rawafid, sous la direction de Maître Omar Metioui. Autre moment fort de la soirée, le spectacle d’une troupe espagnole de Flamenco dirigée par Gema Caballero à la voix cristalline, ainsi que celui d’une troupe du Fado portugais menée par Vanessa Alves. Le festival prendra fin en apothéose, samedi au Mazagan El Jadida. Après le concert de luth en première partie, l’orchestre du grand maître de la musique arabo-andalouse Mohamed Briouel, s’emparera de la scène pour accompagner le ténor Haj Mohamed Bajeddoub, Noureddine Tahiri et Abderrahim Souiri.

AAMAM, 65 ans d’engagement et d’actions

L'Association des Amateurs de la Musique Andalouse du Maroc a vu le jour en 1958 avec comme objectif la préservation de cet héritage musical séculaire. Présidé aujourd’hui par Azzedine Kettani, l’AAMAM déploie, depuis sa création, un éventail d'initiatives, notamment à travers la sauvegarde du répertoire “Al Ala” moyennant des enregistrements, des notations ou encore l’édition de livres regroupant le répertoire poétique. L’association a également procédé à un travail de mémoire en archivant des manuscrits et en se procurant des instruments anciens, préservés au Musée Dar Al Ala. La transmission fait partie de l’ADN de l’AAMAM. Afin de perpétuer et de démocratiser cet art, l’association édite des manuels d’apprentissage, organise des séances d’apprentissage ainsi que des soirées et festivals à travers le Royaume.
Lisez nos e-Papers