Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Festival «On Marche»: Bilan positif pour la 17e édition

«On Marche» s'est clôturé samedi dernier dans une atmosphère festive. Parmi les moments importants du festival, les spectacles des lauréats du Prix Taklif 2023 (tremplin pour les jeunes chorégraphes) ainsi que le choix des gagnants de l’édition 2024. Cette 17e édition a aussi mis en place la proposition de Nafass-On Marche, la première formation en danse contemporaine.

Un 17e pari réussi pour le festival international de danse contemporaine à Marrakech «On Marche». L’événement organisé du 1er au 9 mars sous le signe de la spiritualité en danse a pris fin sur des notes de partage, de réussite et d’espoir pour de nouveaux challenges. Parmi les moments importants du festival, les spectacles des lauréats du Prix Taklif 2023 ainsi que le choix des gagnants de l’édition 2024.

Ce tremplin pour les jeunes chorégraphes a été lancé en 2023 et a récompensé 6 lauréats. Il consiste notamment en des résidences d’artistes dans plusieurs pays où les jeunes chorégraphes bénéficient du regard extérieur de professionnels de danse contemporaine, ainsi que du suivi d’On Marche. Et lors de cette 17e édition, 4 de ces lauréats 2023 se sont vu offrir une scène pour présenter le fruit de leur travail : Génération Taklif 2023. Ils ont, en effet, joué leurs créations face au public et aux professionnels. Un moment de consécration pour le festival On Marche qui fait du soutien de la nouvelle génération de chorégraphes son cheval de bataille. Les Prix de la 2e édition Taklif ont été remis lors de la soirée de clôture, samedi 9 mars. Les 4 lauréats de 2024 partiront, eux aussi, en résidence tout au long de l’année chez les partenaires d'On Marche.
Cette 17e édition a mis en place la proposition de Nafass-On Marche, la première formation en danse contemporaine. Une formation sur l’écriture chorégraphique, la dramaturgie, la transmission et la technique du danseur. Cette année, elle a été prodiguée, pendant près de 3 semaines, par la légende de la danse contemporaine Bernardo Montet. Sous la direction de Taoufiq Izeddiou, Nafass-On Marche a vocation à revenir chaque année «pour devenir une antenne internationale pédagogique repérée sur le continent, ouverte à tous, avec une programmation qui répond aux besoins et aux urgences des danseurs et danseuses professionnels et en formation», explique Taoufiq Izeddiou, avec pour ambition de devenir la première école chorégraphique au Maroc.
Autre moment fort d'On Marche 2024 : son forum «Le corps dans l’espace intellectuel marocain». Cet espace d’échange lancé l’an dernier a continué à aborder des questions contemporaines et susciter des discussions et des réflexions au sein de la société avec cette même question de la place de la danse dans l’espace intellectuel marocain. Cette année, il s’est ouvert sur l’université marocaine afin de sensibiliser les étudiantes et étudiants et les impliquer dans les échanges et débats. Cette deuxième édition du forum s’est attachée à approfondir le sujet et à tisser des passerelles entre la production intellectuelle et les créateurs des langages du corps. Les deux journées de discussion ont porté sur l’intersection entre les cursus académique et artistique, avec un focus sur les liens futurs avec les arts performatifs et les arts visuels.

Les lauréats Taklif 2024

1. Yassmine Benchrifa (partenaires : Montpellier Danse, VIADANSE, La Bellone et AD’HOC Platform).

2. Asmae Fegnaoui (partenaires : Le Carreau du Temple, Montpellier Danse et C.C.N. de Roubaix).

3. Mohamed Baddou (partenaires : Institut français de Marrakech, VIADANSE et DANS6T).

4. Yassine Alaoui Ismaïli et Friederike Frost, Cie Chara (partenaires : Al Badil-l’alternative culturelle, le Festival international des arts de Bordeaux et Scène national Carré-Colonnes).
Lisez nos e-Papers