Menu
Search
Jeudi 10 Juillet 2025
S'abonner
close
Jeudi 10 Juillet 2025
Menu
Search

«Fêu» : le nouveau spectacle de Fouad Boussouf à l’Institut français du Maroc

L’Institut français du Maroc accueillera du 19 juin au 1er juillet 2025 «Fêu», le nouveau spectacle de Fouad Boussouf qui enflamme les corps et les scènes du Maroc. Neuf danseuses ont été choisies pour leur intensité, leur personnalité et leur virtuosité. Elles investissent l’espace scénique avec une physicalité brute, portée par un souffle à la fois ravageur et régénérateur.

No Image
Le titre, «Fêu», est à lui seul un manifeste. Il évoque l’élément incontrôlable, l’énergie primitive qui consume et éclaire, mais aussi la chaleur autour de laquelle on se rassemble depuis l’origine des temps. À travers une composition chorégraphique en cercle, Boussouf déploie une écriture du mouvement qui puise dans la mémoire du corps et emprunte aux techniques du hip-hop et de la danse contemporaine.

Avec «Fêu», le chorégraphe transforme le plateau en un espace de transe et de communion. À 360 °, les corps se heurtent, s’élèvent, et ne cessent de se métamorphoser, dans un flot chorégraphique continu, martelé par la cadence hypnotique des percussions.

«Fêu» clôture la Saison culturelle 2024-2025 de l’Institut français du Maroc. Une saison placée sous le signe du Vivant, qui interroge à travers les arts, notre relation au monde et aux éléments comme la terre, l’eau, l’air... et ici, le feu. Fouad Boussouf est un chorégraphe franco-marocain, dont l’œuvre hybride mêle danse hip-hop, contemporaine et influences méditerranéennes. Né au Maroc et arrivé en France à l’âge de 7 ans, il découvre le hip-hop à l’adolescence et y trouve un langage d’expression fondamental. Formé en sciences sociales, il enseigne la danse tout en poursuivant sa formation artistique à Paris. En 2006, il fonde la Compagnie Massala et crée ses premières pièces. Sa signature : une écriture du mouvement fluide et cyclique, nourrie par la spontanéité et le dépassement physique. Ses pièces les plus marquantes, comme «Näss» (2018) et «Oüm» (2020), lui valent une reconnaissance internationale. Il collabore aussi avec des artistes visuels comme Ugo Rondinone (Burn to shine, 2022), et explore les liens entre danse, vidéo et arts plastiques. Directeur du Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie depuis 2022, il est également Chevalier des Arts et des Lettres.

Son travail incarne une danse vivante, ancrée dans le présent, ouverte sur le monde et toujours guidée par le mouvement, l’émotion et l’énergie du collectif.

Dates de la tournée dans les Instituts français du Maroc

• Tanger : 19 juin à 19 h 30, au Palais des arts.

• Meknès : 21 juin à 19 h, au Théâtre de l’Institut français.

• Kénitra : 24 juin à 19 h 30 place Administrative (devant l’Hôtel Mamora).

• Casablanca : 26 juin à 20 h 30, Parc de la Ligue arabe.

• El Jadida : 28 juin à 18 h, au Théâtre Afifi.

• Rabat : 1er juillet à 20 h 30 au Théâtre Mohammed V.
Lisez nos e-Papers