Menu
Search
Vendredi 14 Juin 2024
S'abonner
close
Vendredi 14 Juin 2024
Menu
Search

FIDADOC : hommage au football féminin

Pour sa quinzième édition, le FIDADOC met en lumière le programme de projections ambulantes dédiées au football féminin «Triq Cinima Koora». Lors de sa cérémonie d’ouverture, le Festival a également rendu hommage à la réalisatrice et directrice de la photographie américaine Kirsten Johnson qui a partagé son parcours et ses réflexions de cinéaste derrière la caméra.

Pour sa quinzième édition, le Festival international de film documentaire d’Agadir (FIDADOC) a choisi de mettre en avant le succès de «Triq Cinima Koora», un programme de projections itinérantes consacré au football féminin. Lors de la cérémonie d’inauguration, organisée le 7 juin, il a projeté «Gracia, la Messi de Bangui» de Leila Ndiaye Thiam. La cinéaste centrafricaine qui avait participé à la ruche documentaire du festival en 2016 nous invite dans le quotidien de Gracia (18 ans) qui défie les traditions et les conventions sociales en Centrafrique pour s’adonner à sa passion : le football.

Dans son entourage, le football féminin est loin de faire l’unanimité. Les filles comme elles y sont traitées de garçons manqués. Sa mère préférerait la voir se consacrer à ses études. Mais Gracia porte un deuxième prénom, Messie, et elle y voit un signe du destin : comme son idole Lionel Messi, elle compte bien faire du football sa voie de réussite. «Ce documentaire suit le parcours d’une jeune footballeuse et les difficultés qu’elle rencontre pour s’imposer dans un sport où les femmes ne bénéficient pas du même respect et de la même reconnaissance que les hommes, qui considèrent le football comme leur domaine exclusif. Ce film intime évite de tomber dans un féminisme véhément, malgré la tentation que pourrait susciter le sujet», affirme le critique Abdelkarim Ouakrim. Pour lui, la jeune réalisatrice montre une empathie mesurée envers son héroïne, se concentrant sur les problèmes rencontrés sans imposer une idéologie extérieure. «Elle a également déployé des efforts considérables pour suivre la protagoniste dans ses déplacements sur une longue période et dans divers lieux, même en dehors de son pays d’origine». Le Fidadoc a également prolongé l’aventure de «Triq Cinima Koora» en choisissant d’illustrer l’affiche de sa quinzième édition avec un portrait de joueuses de l’équipe U17 du Club municipal de Laâyoune.

Hommage à Kirsten Johnson

Le FIDADOC 2024 a rendu hommage à Kirsten Johnson. La réalisatrice et directrice de la photographie américaine basée à New York a collaboré avec de nombreux cinéastes tels que Michael Moore et Laura Poitras («The Oath» en 2010 et «Citizenfour» en 2014). Son dernier film, «Dick Johnson is Dead», a remporté un Emmy Award pour la réalisation et le Sundance Jury Prize for Innovation in Nonfiction Storytelling en 2020. Son film précédent, «Cameraperson», composé de séquences qu’elle a tournées dans le monde entier, a été salué pour son enquête sur l’éthique du documentaire, remportant le Prix du jury au Sheffield Doc/Fest’s en 2016. Elle est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et de l’American Society of Cinematographers. Elle a présidé le jury de L’Œil d’Or au Festival de Cannes 2023. Sa présence au FIDADOC était l’occasion de raconter au public marocain sa rencontre avec la réalisatrice Asmae El Moudir.

Des projections ambulantes : le cinéma pour tous

«Triq Cinima Koora» est un programme de projections ambulantes dédiées au football féminin lancé au mois de février 2024 par l’Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel, organisatrice du FIDADOC. Le programme a été organisé sous la forme de deux tournées, la première à travers la région de Souss-Massa, la seconde à travers tout le Royaume.

«Cette initiative est conçue et mise en œuvre en partenariat avec La Ligue nationale de football féminin, la Ligue régionale de football Souss-Massa et la quinzaine de clubs qui ont accueilli nos projections, ceci grâce au soutien financier du ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada et de Movies that Matter, soulignent les organisateurs du FIDADOC.

Nous avons souhaité prolonger cette belle aventure en choisissant d’illustrer l’affiche de cette édition avec un portrait de joueuses de l’équipe U17 du Club municipal de Laâyoune, dernière étape de nos projections ambulantes».

Cette initiative vise à souligner le développement accéléré du sport féminin au Maroc et en Afrique. Elle met en valeur son impact éducatif et social très positif. «Triq Cinima Koor» met en lumière l’importance du football, qui comme le cinéma, représente un formidable vecteur d’émancipation pour les femmes africaines.

Depuis son lancement en 2008, grâce à «Triq Cinima», le FIDADOC s’étend à travers tous les quartiers d’Agadir et la région de Souss-Massa. Il propose un programme de projections en plein air et hors des salles traditionnelles. Ces projections se déroulent dans des lieux publics en mettant l’accent sur les productions marocaines, africaines, en langues arabe et amazighe.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.