Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

FIFFS 2023 : nouveau voyage dans le cinéma féminin

La seizième édition du Festival international du film de femmes de Salé présente, jusqu’au 18 novembre, films, débats et rencontres autour de la situation des femmes dans le cinéma.

No Image
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Association Bouregreg organise, jusqu'au 18 novembre, la seizième édition du Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS). Cet événement, qui a démarré hier, met en lumière le rôle crucial des femmes dans l'industrie cinématographique.



Le Festival permet de débattre autour de la situation des femmes dans le cinéma national par rapport à leurs homologues dans le monde. C'est une occasion pour les cinéastes femmes arabes, africaines et internationales de discuter des enjeux liés à leur métier, de partager leurs expériences et savoir-faire, de soulever les problématiques auxquelles elles font face dans leur pratique artistique et de parler de la condition des femmes à travers leurs réalisations cinématographiques.

Le programme du FIFFS 2023 met en avant plusieurs axes, notamment la compétition officielle de longs métrages de fiction abordant la thématique de la femme et la compétition officielle de documentaires dédiés à la lutte pour l'égalité et contre toute forme de discrimination. Une section spéciale sera consacrée aux courts métrages réalisés par des femmes, reflétant leur sensibilité féminine. Le Prix «Jeune Public» récompensera le meilleur court métrage de cette catégorie.

Une section spéciale sera également consacrée aux longs métrages marocains. Cette catégorie permettra au public de découvrir la diversité et la richesse du cinéma marocain, en particulier les films réalisés par des femmes, offrant ainsi une perspective unique sur les talents locaux. Un certain regard sur le long métrage marocain sera sanctionné par le Prix «Jeune Public».

Un hommage sera rendu au cinéma mexicain, invité d'honneur de cette édition. Le festival rendra également hommage à trois grandes professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel pour leurs parcours exceptionnels. En parallèle, des séminaires seront organisés autour de différents thèmes, tels que «La nécessité de la beauté», avec des conférences sur la perception de la beauté dans les peintures abstraites, le langage indécent dans les films marocains, l'industrie de la beauté dans les films de science-fiction et les enjeux de la créativité.

Des rencontres et des dialogues entre cinéastes marocains et étrangers auront lieu, mettant en lumière leur expérience et leur contribution à la nouvelle génération de réalisateurs. Le réalisateur marocain Mohamed Ahed Bensouda et la réalisatrice égyptienne Azza Elhosseiny porteront un regard croisé sur la question du genre au cinéma.

Une rencontre ouverte sera consacrée à «L'image de la femme dans le cinéma arabe», permettant un éclairage approfondi sur les nombreux aspects de la thématique de la femme qui tient une place centrale dans ce Festival.

Le seizième FIFFS propose également une master class de la réalisatrice française Angela Ottobah, offrant l'opportunité de découvrir son parcours dans l'écriture et la réalisation cinématographique à travers des échanges constructifs. Au programme aussi une conversation avec la productrice Lamia Chraïbi autour de son expérience dans la production et la coproduction d’œuvres cinématographiques marocaines.

Le Festival international du film de femmes de Salé se présente comme une plateforme d'échanges, d'inspiration et de promotion du rôle des femmes dans l'industrie cinématographique. Il contribue ainsi à stimuler la créativité et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les femmes cinéastes du Maroc et du monde entier.
Lisez nos e-Papers