Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

FIFM : le public de la 20e édition sous le charme de Mads Mikkelsen  

Le 20e Festival International du Film de Marrakech s’est ouvert le 24 novembre sous le signe de la sobriété. Cette édition se concentre surtout sur le cinéma. La soirée d’ouverture s’est distinguée par un hommage à l’acteur danois Mads Mikkelsen. On y a également présenté le jury majoritairement féminin ainsi que les 14 films participants à la compétition du festival. 

Sans trop de paillettes, le festival international du film de Marrakech (FIFM) a lancé le 24 novembre sa 20e édition au Palais des congrès à la ville ocre. Malgré un tapis rouge sobre, les stars du FIFM ont égayé la soirée d’inauguration de cette édition anniversaire. Parmi les moments forts de cette première journée, l'hommage rendu à Mads Mikkelsen.



L’acteur danois s’est dit époustouflé de recevoir l'Etoile d'or du FIFM de Willem Dafoe, un acteur qui l'a toujours impressionné par ses rôles. Pour Mikkelsen, le festival de Marrakech est un événement lié à des grandes figures du cinéma international comme Martin Scorsese et Robert De Niro. Cette année, Marrakech se souviendra de l’hommage à Mads Mikkelsen. Cet acteur a incarné des personnages inoubliables et s’est taillé une place à part dans le cœur des cinéphiles au niveau international. Mads Mikkelsen a fait son grand retour au cinéma danois en 2020 avec Drunk, film oscarisé qui lui a valu une nomination aux BAFTA et un European Film Award.



En dehors du Danemark, il s’est imposé à Hollywood avec de grands rôles dans des films très variés. En 2023, il a donné la réplique à Harrison Ford dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Il a également joué dans des films tels que Arctic (2019), Polar (2019), Dr. Strange (2016), Rogue One: A Star Wars Story (2016), Casino Royale (2006), Le Roi Arthur (2004), ainsi que dans la série télévisée à succès Hannibal (2013-2015).



Lors de cette soirée émouvante, le public du FIFM 2023 a applaudi chaleureusement l’acteur danois mais également le jury présidé avec maestria par Jessica Chastain. L’actrice et productrice américaine a déclaré que dans les temps actuels, on a tous besoin d’art. Elle a également salué la forte présence féminine dans le jury du FIFM 2023. Dans sa mission à Marrakech, Jessica Chastain est accompagnée par 4 autres femmes : Zar Amir (Iran, France), Camille Cottin (France), Joanna Hogg (Grande-Bretagne), Leïla Slimani (Maroc, France) et Dee Rees (États-Unis). Du côté masculin, le jury compte Joel Edgerton (Australie), Alexander Skarsgård (Suède), et Tarik Saleh (Suède, Égypte).

Lisez nos e-Papers