Forte de près de trente années d’expérience de terrain, Agueznay rend hommage aux rencontres et à l’excellence artisanale qui fondent son processus de création. Si son atelier décentralisé s’est développé à la faveur des missions de professionnalisation commanditées par le ministère de l’Artisanat dès le début des années 2000, il continue de s’étendre aux quatre coins du Royaume au gré de ses projets personnels. Une fois le lien établi avec l’artisan, la
communication s’installe, perdure, se renouvelle et s’interrompt rarement. Même lorsque l’oeuvre est achevée, installée et a priori finalisée, Agueznay a tendance à poursuivre par la commande de deux ou trois modules supplémentaires, ou la redéployer par modules individuels. Comme pour ancrer la continuité, ne jamais poser de point final et enrichir la constellation.
Qu’il s’agisse de redéployer une technique de tissage traditionnel ou de faire évoluer des motifs ancestraux complexes vers un minimalisme tout aussi éloquent, elle équilibre forme et volume avec précision et générosité. Ses œuvres s’appuient sur des techniques de création vernaculaires dans une monumentalité toujours plus ambitieuse et s’attachent avant tout à exalter la matière. Quelle que soit l’échelle du projet, l’artiste parvient toujours à transcender l’expérience de l’espace, ouvrant la porte à l’intangible.
Du travail délicat de la bijouterie à des installations textiles monumentales, les unités modulaires, parfois interconnectées, parfois fonctionnant individuellement, constituent les parties d’un ensemble plus vaste, à la manière d’un canon à plusieurs voix. En fédérant les talents issus de divers terroirs, elle semble redessiner les géographies d’un patrimoine visuel séculaire. Ainsi réinterprétées dans un langage artistique contemporain, elles soulignent l’importance de la transmission et de la communauté.
communication s’installe, perdure, se renouvelle et s’interrompt rarement. Même lorsque l’oeuvre est achevée, installée et a priori finalisée, Agueznay a tendance à poursuivre par la commande de deux ou trois modules supplémentaires, ou la redéployer par modules individuels. Comme pour ancrer la continuité, ne jamais poser de point final et enrichir la constellation.
Qu’il s’agisse de redéployer une technique de tissage traditionnel ou de faire évoluer des motifs ancestraux complexes vers un minimalisme tout aussi éloquent, elle équilibre forme et volume avec précision et générosité. Ses œuvres s’appuient sur des techniques de création vernaculaires dans une monumentalité toujours plus ambitieuse et s’attachent avant tout à exalter la matière. Quelle que soit l’échelle du projet, l’artiste parvient toujours à transcender l’expérience de l’espace, ouvrant la porte à l’intangible.
Du travail délicat de la bijouterie à des installations textiles monumentales, les unités modulaires, parfois interconnectées, parfois fonctionnant individuellement, constituent les parties d’un ensemble plus vaste, à la manière d’un canon à plusieurs voix. En fédérant les talents issus de divers terroirs, elle semble redessiner les géographies d’un patrimoine visuel séculaire. Ainsi réinterprétées dans un langage artistique contemporain, elles soulignent l’importance de la transmission et de la communauté.