Dans le cadre de son engagement constant en faveur de la culture et de la lecture, Groupe Le Matin a effectué, lundi 14 avril 2025, une visite officielle au siège de la maison d’édition Gallimard, à Paris. À cette occasion, M. Antoine Gallimard, président du groupe Madrigall, a reçu une délégation de Groupe Le Matin conduite par son président-directeur général, M. Mohammed Haitami.
Ont également participé à cette rencontre M. Kamal Yahia, directeur export de Gallimard, M. Ali Alaoui Sossey, responsable du Book Club Le Matin, et Mme Amina Alami Masnaoui, fondatrice de la Librairie Porte d’Anfa et partenaire de cette initiative culturelle.
Fondée en 1911, la maison Gallimard fait partie du groupe Madrigall, troisième pôle éditorial français, regroupant plus de 300 maisons d’édition, dont Flammarion et Casterman. Chaque année, le groupe édite entre 5.000 et 7.000 titres, dans un marché estimé à plus de 4 milliards d’euros.
Cette visite constitue une étape importante vers un partenariat durable entre Groupe Le Matin et Gallimard, animé par une ambition partagée : faire rayonner le livre.
Ont également participé à cette rencontre M. Kamal Yahia, directeur export de Gallimard, M. Ali Alaoui Sossey, responsable du Book Club Le Matin, et Mme Amina Alami Masnaoui, fondatrice de la Librairie Porte d’Anfa et partenaire de cette initiative culturelle.
Une rencontre dans un lieu chargé d’histoire
La réunion s’est tenue dans la salle historique du comité de lecture de Gallimard, où ont siégé Albert Camus, Jean-Paul Sartre et tant d’autres figures majeures de la littérature. Elle a permis de présenter l’expérience du Book Club Le Matin, une initiative marocaine emblématique dédiée à la promotion de la lecture, et d’échanger sur les réalités et les enjeux du marché du livre en France et au Maroc.Fondée en 1911, la maison Gallimard fait partie du groupe Madrigall, troisième pôle éditorial français, regroupant plus de 300 maisons d’édition, dont Flammarion et Casterman. Chaque année, le groupe édite entre 5.000 et 7.000 titres, dans un marché estimé à plus de 4 milliards d’euros.
Traduction, impression locale, projets jeunesse : des perspectives partagées
Parmi les axes de coopération évoqués lors de cette visite figurent :- Le développement d’un programme de traduction d’œuvres arabes vers le français,
- La possibilité d’impression au Maroc via Les Imprimerie du Matin d’ouvrages destinés au lectorat francophone africain,
- L’adaptation d’initiatives éducatives, telles que le concours Les Petits Champions de la Lecture, à destination des élèves de CM1 et CM2.
Cette visite constitue une étape importante vers un partenariat durable entre Groupe Le Matin et Gallimard, animé par une ambition partagée : faire rayonner le livre.
