Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Projet du Pôle audiovisuel public: Les cahiers des charges verront le jour début 2024 (Bensaid)

Les cahiers des charges relatifs au projet du nouveau pôle audiovisuel public (Holding) réalisés actuellement à hauteur de 90% verront le jour en début de l'année prochaine, a annoncé lundi le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd. Ces cahiers des charges portent, entre autres, sur le renforcement de la production nationale, dans le cadre de la souveraineté culturelle.

No Image
Répondant à une question lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants autour du "développement et de la modernisation du pôle audiovisuel", présentée par le Groupe Authenticité et Modernité, M. Bensaid a relevé la tenue d'un nombre important de réunions en présence de responsables de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), la deuxième chaîne nationale (2M), Medi 1 TV et Medi 1 Radio en vue de préparer des cahiers des charges portant sur le renforcement de la production nationale, dans le cadre de la souveraineté culturelle.

>> Lire aussi : Medi1 Radio bientôt dans le giron de la SNRT

Ces cahiers des charges, a-t-il ajouté, prévoient également la réalisation des programmes et des films documentaires s'articulant autour du patrimoine culturel marocain et de l’histoire riche du Royaume destinés aux générations montantes, tout en veillant au renforcement de la présence des chaînes publiques nationales sur les plateformes numériques et l’utilisation des services de vidéo à la demande (SVoD), la programmation des débats politiques et l’ouverture sur la langue anglaise.

Dans ce sens, le ministre a souligné que la réussite de toute stratégie est tributaire de la mise en place d'un contrat programme, notant que son département se penche sur la réalisation de ce contrat en coordination avec le ministère délégué chargé du budget, afin de concrétiser "l'ambition collective de développer un pôle audiovisuel public, notamment pour la chaine 2M”.

M. Bensaid a souligné que la chaîne de télévision publique, qui a connu une évolution depuis son lancement, est entrée dans une nouvelle ère grâce au nouveau projet du pôle audiovisuel (Holding), notant que les conditions sociales et financières du personnel des chaines publiques restent au cœur de cette réforme nationale majeure.

Ce pôle qui englobe la SNRT, 2M, Medi 1 TV et Medi 1 Radio fonctionne aujourd'hui en parfait harmonie et avec une nouvelle vision conçue conjointement par le ministère et les parties concernées, a conclu le ministre.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.