Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

Institut français : l’artiste Reza présente ses photographies à Tétouan

L’Institut français de Tétouan présentera, du 17 septembre au 15 octobre, l’exposition photographique «Deviens le ciel» de l’artiste renommé Reza. Le vernissage est programmé le mercredi 18 septembre à 18 h.

No Image
Cette exposition porte une réflexion profonde sur la terre et ses dimensions spirituelles. «Deviens le ciel» du poète persan Rumi (XIIIe siècle) est la quintessence de toute la poésie persane. Le poète y transcende et réunit toutes les religions, les spiritualités, les philosophies de toutes les époques et de tous les pays. Le photographe Reza s’inspire de ce poème pour créer cette exposition et raconte l’histoire et les relations multiples qui tissent l’histoire de la famille humaine dans son universalité.



Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour le «National Geographic», Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux, mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires réalisés par «National Geographic Channel».

Reza expose dans le monde entier, dont «Mémoires d’exil», «Destins croisés», «One World One», «Une terre, une famille», «Entre guerres et paix», «Hope» («Espoir»), «Fenêtres de l’âme», «Chants de café», «Terre de tolérance», «Azerbaïdjan», «L’Élégance du Feu» et «Rêve d’Humanité». Il vit à Paris et est l’auteur de 30 livres.

Décoré à plusieurs reprises, Reza a reçu le World Press Photo, l’Infinity Award, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui a remis la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Les chemins multiples empruntés par le photographe Reza depuis 45 ans, entre guerres et paix, l’ont conduit à la rencontre d’enfants, de femmes et d’hommes dont le destin, unique, l’a marqué. Proche de chacun d’eux, au point de sentir leur souffrance comme leur joie, il raconte leurs mémoires d’humains grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie.

Au-delà des frontières et des diversités culturelles, ses photographies agissent comme des témoins ; elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie toujours plus forte.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.