Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Kiosque Book Club Le Matin : des livres en libre service pour renouer avec la lecture

En marge de la 2ème édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse, le ministre Mohammed Mehdi Bensaid a procédé à l’inauguration du Kiosque Book Club Le Matin, installé de manière permanente au cœur d’Anfa Park à Casablanca.

Loin des librairies, des bibliothèques et des salles de classe, la lecture prend une saveur différente en plein cœur de la nature ! tel est le concept que propose le kiosque Book Club Le Matin en plein coeur du parc d'Anfa à Casablanca. Cet espace dédié à la promotion de la lecture, où les livres sont en libre accès a été inauguré officiellement ce samedi par le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid. S’exprimant à cette occasion, Mohammed Haitami, président-directeur général de Groupe Le Matin, explique la genèse de cette initiative : “Suite au succès des rencontres littéraires Book Club, initiées par le groupe Le Matin, l'idée de rapprocher la lecture du public à commencé à germer. Ainsi est né le Kiosque Book Club, concrétisé en partenariat avec l'AUDA, gestionnaire d’Anfa Park, qui a mis à notre disposition cet espace que nous avons aménagé. Ce kiosque permet aux personnes de passage au parc, de lire gratuitement un livre sur place ou même de l'emprunter. Il abrite également un espace confortable pour que les personnes puissent s'installer durant leur pause lecture”.



La démarche est chaleureusement saluée par le ministre de la culture : “Je félicite le groupe "Le Matin" pour cette belle initiative qui vient offrir aux jeunes et moins jeunes une opportunité de se rapprocher davantage du livre. Promouvoir la culture incombe au ministère de la culture certes, mais c'est un travail qui doit être fait en partenariat avec la société civile, les groupes privés intéressés par l'action culturelle pour rapprocher la culture au plus près des Marocains”, a-t-il déclaré après la coupe du ruban inaugural.



M. Haitami a souligné que l'objectif principal de l'initiative est de réconcilier le public avec la lecture, à une époque dominée par les écrans. Et de rappeler que Le Matin s'attelle à apporter sa pierre à l'édifice pour contribuer à la prospérité de la culture. La survie du livre à l’ère de l'hyperconnexion a également été soulignée par le ministre de la culture : “Le livre a une place très particulière, surtout aujourd'hui, à l'aune des nouvelles technologies. Nous avons besoin de créer davantage de partenariats entre le public et le privé pour préserver la place du livre physique et promouvoir la lecture, tout en encourageant l'industrie du livre, dont les auteurs pour qu'ils continuent à nous faire rêver à travers leurs oeuvres, et en incitant les éditeurs à investir dans ce secteur tout en proposant des prix raisonnables pour les Marocains”.



Autre moment fort de la journée d’ouverture du SILEJ, l’organisation par le Book Club Le Matin de la conférence-débat mettant en lumière le rôle du format poche comme solution pour rendre le livre plus accessible. Tout au long du SILEJ, le Kiosque Book Club Le Matin suit cette dynamique en proposant une programmation axée jeunesse, avec des séances de dédicace et des ateliers de contes.
Lisez nos e-Papers