Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

La mémoire d’eau partagée au 22ᵉ Festival international «Maroc des contes»

Les voix des conteurs se sont élevées mercredi soir dans l’écrin du Jardin d’essais botaniques à Rabat, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 22ᵉ édition du Festival international «Maroc des contes», organisée par l’Académie internationale Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

No Image
La richesse des spectacles de ce rendez-vous artistique, placé sous le thème «La légende d’Isli et Tislit, parmi mille et une histoires», a reflété l’esprit de cette édition organisée sous le signe «Ton histoire est une eau, raconte-la, elle t’abreuvera», en présence de conteurs, artistes et participants venus des quatre coins du monde, avec la République du Panama comme invitée d’honneur.

Lors de la soirée d’ouverture, le public a pu assister à une série de spectacles narratifs et de performances artistiques mêlant contes traditionnels, musique et chants venus du Maroc et d’ailleurs. Moments forts de la soirée : l’hommage rendu à l’ambassadrice du Panama au Maroc, Isbeth L. Queil Murcia, et la remise de certificats de reconnaissance à plusieurs porteurs d’eau traditionnels marocains, les «Guerrab», en hommage à cette figure patrimoniale étroitement liée à la symbolique de l’eau. D’autres personnalités ont également été honorées et des prix d’excellence ont été remis à plusieurs participants.

S’exprimant à cette occasion, la directrice du Festival, Najima Tay Tay, a souligné l’importance de cette édition marquée par la participation du Panama en tant qu’invité d’honneur. «Elle illustre la richesse des échanges culturels entre les peuples du Sud et ouvre des perspectives d’interaction entre les deux rives de l’Atlantique, de l’Amérique latine à l’Afrique», a-t-elle dit.

Elle a également rappelé que le Festival constitue un espace unique dédié à la parole vivante et à la mémoire collective, permettant de valoriser l’art du conte comme outil universel de transmission, d’ouverture et de dialogue. Après avoir mis en lumière le rôle du conteur au fil des éditions précédentes, le Festival braque cette année ses projecteurs sur le «Guerrab» marocain, symbole populaire et gardien d’une tradition orale liée à l’eau, fil conducteur de cette édition.

De son côté, l’ambassadrice du Panama a exprimé sa grande fierté pour le choix de son pays comme invité d’honneur de cette édition, y voyant une consécration des liens culturels et humains unissant le Panama et le Maroc, ainsi qu’une illustration de l’esprit d’ouverture et de rapprochement.

Le Royaume du Maroc est un pays reconnu pour son «hospitalité légendaire» et la richesse de son patrimoine culturel et spirituel, des valeurs incarnées dans ce Festival célébrant la parole, la mémoire collective et l’eau, des éléments symboliques qui unissent les peuples et ravivent leur lien à leurs racines et à leur identité, a relevé Mme Murcia.

L’ambassadrice a ajouté que la célébration de l’eau dans cette édition évoque également le célèbre canal de Panama et les fleuves de son pays, véritables artères de vie reliant continents et cultures, et constituant une part essentielle de la mémoire géographique et humaine du monde.

Les activités de cette 22ᵉ édition du Festival international «Maroc des contes» se poursuivront jusqu’au 13 juillet, avec un programme riche incluant des spectacles de contes, des ateliers pratiques pour enfants et jeunes, des tables rondes, des rencontres académiques ainsi que des hommages artistiques et culturels.
Lisez nos e-Papers