Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

L’artiste Reza expose ses photographies à l’Institut français de Casablanca

Au-delà des frontières et des diversités culturelles, les photographies de Reza agissent comme des témoins de ces chemins empruntés entre guerres et paix.

No Image
L’Institut français de Casablanca abrite jusqu’au 25 février l’exposition «Deviens le ciel» de l’artiste photographe Reza. Les chemins multiples empruntés par l’artiste depuis 45 ans, entre guerres et paix, l’ont conduit à la rencontre d’enfants, de femmes et d’hommes dont le destin, unique, l’a marqué. Proche de chacun d’eux, au point de sentir leur souffrance comme leur joie, Reza raconte leurs mémoires d’humains grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie. Au-delà des frontières et des diversités culturelles, ses photographies agissent comme des témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie toujours plus forte.



«Deviens le ciel» du poète persan Rumi (XIIIe siècle) est la quintessence de toute la poésie persane. Le poète y transcende et réunit toutes les religions, les spiritualités, les philosophies de toutes les époques et de tous les pays. Le photographe Reza s’inspire de ce poème pour créer cette exposition et raconte l’histoire et les relations multiples qui tissent l’histoire de la famille humaine dans son universalité.

Philanthrope, idéaliste, humaniste, Reza quitte l’architecture en 1979 pour s’engager et mettre «la photographie au service de l’Humanité». Depuis, il parcourt le monde, photographiant conflits, révolutions et catastrophes humaines, mais aussi joies et peines de notre humanité. Le photographe est publié par les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo...).

Reza expose et crée des installations artistiques photographiques majeures à travers le monde. Il donne des conférences dans les principales universités du monde et les organisations internationales et participe à la réalisation de documentaires.

Parallèlement à son travail de photographe, Reza est, depuis 1983, un bénévole engagé sur tous les continents dans la formation au langage de l’image des jeunes et des femmes dans des sociétés en conflit et les banlieues des mégapoles. Les bénéficiaires deviennent ainsi les conteurs visuels de leur propre destin. Ses actions sont portées par ses associations «Aina world» et «Reza Visual Academy».

Auteur de trente-cinq livres, primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Reza est Senior Fellow de la Fondation Ashoka. Il reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. Il a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite (France).
Lisez nos e-Papers