Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

L’Boulevard 2024, une 22e édition prometteuse

L’Boulevard revient à Casablanca du 12 au 15 septembre avec une 22e édition prometteuse. Lors d’une conférence de presse donnée le 4 septembre, les organisateurs ont annoncé un programme riche en concerts, compétitions, ateliers et activités. Tremplin L’Boulevard, la compétition phare du Festival, verra s’affronter 15 groupes et artistes émergents venus de tout le Maroc. En parallèle, des artistes renommés comme Mehdi Nassouli et Suicidal Tendencies se produiront sur scène, affirmant la diversité musicale qui fait la force de L’Boulevard.

No Image

Le Festival L’Boulevard, prévu du 12 au 15 septembre à Casablanca, a dévoilé le 4 septembre la programmation de sa 22e édition lors d’une conférence de presse dans la capitale économique. Cet événement qui offre une plateforme pour les jeunes talents propose une programmation variée comprenant concerts live, compétition, un marché associatif, des ateliers ainsi que diverses activités. L’incontournable compétition musicale «Tremplin L’Boulevard» réunira pour cette vingt-deuxième édition 7 rappeurs dans la catégorie Rap/Hip-Hop, 4 groupes pour la catégorie Rock/Metal et 4 groupes pour la catégorie Fusion/Musiques actuelles. Ces participants ont été choisis parmi 554 dossiers de tout le Maroc, dont 433 dans la catégorie Rap/Hip-Hop.





Venus de Kelâat M’gouna, Casablanca, Laâyoune, Settat, Agadir, Meknès, Salé, Al Hoceïma et Merzouga, les 15 jeunes groupes et artistes sélectionnés se produiront ainsi sur la scène du R.U.C. pendant trois jours devant le public de L’Boulevard et un jury présent dans la foule. Les deux meilleurs compétiteurs de chaque catégorie seront distingués par le jury et rendus publics le 15 septembre 2024, lors de la remise des prix.

Cette consécration permettra ainsi aux 6 groupes gagnants de passer d’une pratique amateur à une professionnalisation de leur musique, en leur offrant, notamment, l’opportunité de bénéficier d’une formation technique et artistique de six jours. Les lauréats recevront également 10.000 DH pour le premier Prix de chaque catégorie et 5.000 DH pour le second, ainsi que l’enregistrement d’un morceau au Studio Hiba, partenaire du Festival L’Boulevard.

Depuis la création de L’Boulevard, près de 700 jeunes groupes et artistes marocains ont eu l’occasion de se produire sur la scène du festival, témoignant de la vitalité et de la diversité de la scène musicale émergente.

L’Boulevard invitera aussi sur ses scènes de grands noms de la scène musicale tel que Mehdi Nassouli, Aïta Mon Amour, Fehd Benchemssi, Suicidal Tendencies, Orion-A Metallica experience, Tarwa N-Tiniri.

L’Boulevard 2024 : Hommage à Mehdi Laurent Alexandre Farhat

L’Boulevard 2024 rendra hommage à Mehdi Laurent Alexandre Farhat, surnommé «Mehdi Metallica», qui a profondément marqué la scène Rock/Metal au Maroc. Sa légendaire Fiat Uno blanche, ornée du nom de son groupe préféré, ses tatouages emblématiques et son soutien indéfectible aux groupes locaux ont fait de lui une figure incontournable pour celles et ceux qui partageaient sa passion. Présent à tous les concerts du genre dès le début des années 1990 à Casablanca, il est devenu un pilier incontesté de cette scène musicale. Élevé dans la musique des 70’s et bercé par les standards et grands classiques français de l’époque, Mehdi a découvert son amour pour le rock en écoutant «Smoke on the Water» de «Deep Purple» lors d’un trajet en voiture avec sa mère. Cette rencontre sonore a marqué le début d’une passion qu’il a cultivée tout au long de sa vie. Il a partagé cet amour sur les ondes, entre 2007 et 2009, d’abord sur «Casa FM» avec l’émission «Headbanging», puis en animant une «Nocturne dédiée au Metal» sur «Radio Mars», offrant aux auditeurs un aperçu précieux de son univers musical. Bien que l’émission n’ait été que de courte durée, sa playlist personnelle est restée un mélange éclectique allant de Metallica à des titres comme «Salut à toi» des Béruriers Noirs, «Unsainted» de Slipknot, ou «In Hell I’ll Be in Good Company» de The Dead South.

Mehdi était bien plus qu’un simple amateur de musique, il était un acteur engagé de la scène musicale urbaine et une force vive du Metal marocain. Il a collaboré avec des groupes tels qu’Atmosphear et Darga, et a même ouvert sa maison pour le tournage d’un clip de Mayara Band. En novembre dernier, lorsque l’annonce de sa maladie est devenue publique, il a été célébré par un concert de soutien au Backstage. Les groupes Betweenatna, Élixir Végétal et Old School, ainsi que ses proches, sont venus lui rendre hommage. Cette soirée a offert un moment de répit aux épreuves qu’il affrontait, grâce à l’élan unanime et sincère de ceux qui l’admiraient.

Après un an de lutte contre la maladie, sa disparition a laissé un grand vide parmi les siens. Son souvenir continue de briller grâce à sa famille d’adoption, qui chérit son héritage et perpétue sa mémoire. Pour célébrer sa mémoire, le concert d’Orion-A Metallica Experience lors de la vingt-deuxième édition de L’Boulevard sera un hommage vibrant à sa vie et à sa passion. Un stand sera également installé au Souk, où des objets collectors lui ayant appartenu seront mis en vente. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à une association de protection des animaux, cause qui lui tenait à cœur.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.