Menu
Search
Mardi 20 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 20 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Le premier Forum marocain des industries culturelles et créatives du 7 au 1à décembre à Rabat

La première édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives aura lieu, du 7 au 10 décembre à Rabat, avec pour vision la professionnalisation, la structuration et le développement du secteur au Maroc comme secteur de richesses et de création d'emplois, contribuant à 1% du PIB national à l'horizon 2030, annonce la Fondation Hiba, initiatrice de l'évènement.

No Image
Organisée avec le soutien de l'Union européenne, de l'Institut Français du Maroc et du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et en partenariat avec la Fédération des industries culturelles et créatives, cette rencontre vise à réunir les différents acteurs du secteur créatif et culturel pour échanger les idées, réseauter, nourrir le débat national et promouvoir l'entrepreneuriat culturel, souligne la Fondation dans un communiqué.

>>Lire aussi : Rentrée littéraire : les annonces de Mehdi Bensaïd pour 2023

Cette première édition s'articulera autour de quatre thématiques : économies créatives, modèles économiques et logique de financement, accompagnement et formation, droits d’auteur et propriété intellectuelle, précise la même source. L'évènement prévoit un programme scientifique composé de panels et de focus sectoriels pour discuter des diverses thématiques liées aux industries créatives et culturelles, de groupes de travail pour discuter des enjeux du secteur, de speed meeting et de toolbox "Kawaliss" qui consistent en différents ateliers destinés aux entrepreneurs et aux porteurs de projets dans l’art et la culture.

La programmation artistique connaîtra, en outre, l’organisation d'un marché d’entrepreneurs où le grand public pourra retrouver tous les entrepreneurs de la première promotion du programme "Kawaliss" et d'autres entrepreneurs spécialisés dans les industries culturelles et créatives.

Le Forum s'inscrit dans le cadre du programme "Kawaliss", l'incubateur marocain des industries culturelles et créatives de la Fondation Hiba en partenariat avec l'Union européenne.

"Kawaliss"
s’emploie à promouvoir l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat culturel à travers une approche holistique pour renforcer les capacités des porteurs de projets dans les industries culturelles et créatives, de les accompagner, les financer et de les suivre pour concrétiser leurs projets à fort impact.