Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

Loft Art Gallery célèbre le dialogue des générations à Abu Dhabi Art 2025

Loft Art Gallery participe à Abu Dhabi Art Fair à Manarat Al Saadiyat avec Modern Continuities, une exposition qui réunit six artistes marocains autour d’un dialogue entre héritage et création contemporaine.

No Image
Loft Art Gallery participe à la 17e édition d’Abu Dhabi Art Fair, à Manarat Al Saadiyat, Abou Dhabi, qui se tiendra du 19 au 23 novembre, en présentant «Modern Continuities : dialogues du Maroc», une exposition collective réunissant six artistes marocains. À travers leurs pratiques, ces artistes explorent la richesse et la diversité de la création contemporaine tout en dialoguant avec l’héritage artistique du pays.



De Mohamed Melehi, figure fondatrice du modernisme marocain, à Malika Agueznay, première femme moderniste du pays, jusqu’aux travaux contemporains de Khadija El Abyad, Nassim Azarzar, Samy Snoussi et Amina Agueznay, la sélection met en évidence les continuités entre générations. Ensemble, leurs œuvres créent un dialogue vivant entre mémoire et contemporanéité, où l’identité marocaine se réinvente à travers matériaux, symboles et formes innovantes.

Mohamed Melehi est reconnu pour son langage visuel universel, rythmé par des vagues abstraites et des couleurs éclatantes, qui continue d’influencer les nouvelles générations. Malika Agueznay traduit, quant à elle, le paysage et le patrimoine spirituel marocains en compositions abstraites inspirées de la nature et de l’océan.

Amina Agueznay, formée en architecture, prolonge cette lignée en explorant les matériaux organiques et le tissage, réinterprétant les traditions amazighes et textiles à travers des gestes sculpturaux et conceptuels. En 2026, elle représentera le Maroc à son premier Pavillon national à la Biennale de Venise, marquant une étape historique pour l’art contemporain marocain.

Les jeunes artistes Khadija El Abyad, Nassim Azarzar et Samy Snoussi proposent, chacun à leur manière, une vision contemporaine et innovante. Khadija El Abyad transforme gestes artisanaux et matériaux liés au travail féminin en réflexions sur l’identité et le soin. Nassim Azarzar s’inspire de l’iconographie populaire et de la culture des camions pour interroger codes sociaux et appartenance collective. Samy Snoussi explore l’espace urbain comme réceptacle de mémoire et d’imaginaire, entre abstraction et figuration.

Selon Yasmine Berrada, cofondatrice de Loft Art Gallery, «Modern Continuities rassemble des artistes de plusieurs générations dont les pratiques dialoguent à travers le temps. De l’héritage de Mohamed Melehi et Malika Agueznay à l’approche contemporaine d’Amina Agueznay et des jeunes artistes, cette présentation reflète un Maroc artistique en pleine évolution, capable de se réinventer tout en restant profondément ancré dans son héritage».
Lisez nos e-Papers