Lors de cet événement, l’artiste-peintre et écrivaine a expliqué que «Melhoun et peinture» est un recueil de poèmes illustré par ses propres tableaux, précisant que son ouvrage est réparti en quatre chapitres, à savoir «Ainsi parlait le Mellhoun», «Le Melhoun dans mes toiles», «La femme honorée dans le Melhoun» et «Sur la trace de grands maîtres du Melhoun».
À travers cette contribution artistique et littéraire, Loubaba Laalej enchante les amoureux du Melhoun en revisitant certains chefs-d’œuvre avec un langage poétique qui contextualise ses tableaux, dont la perspective, le choix des tons et la profondeur cristallisent davantage la dimension esthétique de cet art.
Marqueur de notre identité nationale, cet art poético-musical populaire prend une autre dimension avec Loubaba Laalej qui réussit brillamment à transmettre ses sentiments et ses émotions aux lecteurs, en trouvant un juste milieu entre sa sensibilité artistique et son langage littéraire, où chaque mot est soigneusement choisi. Dans sa préface intitulée «Une interpellation de l’Histoire», le chercheur en art, Ahmed Fassi, est revenu sur l’intérêt historique et les nombreuses recherches universitaires qu’a suscités le Melhoun, considéré comme «un élément saillant» de la civilisation et de la culture nationales.
«Loubaba Laalej ressuscite le Melhoun, l’interroge et le fait parler comme s’il était en chair et en os, dans une grandiloquence digne de sa valeur inestimable de mémoire séculaire d’une identité culturelle inébranlable», a-t-il souligné.
De son côté, l’écrivain et chercheur, Samir Lotfy, a estimé, dans sa préface intitulée «Voyage dans le temps et dans l’espace», que cet ouvrage offre à ses lecteurs «un retour à l’histoire» ainsi qu’une «balade au cœur de cet humanisme exemplaire que l’auteur incarne en toute sensibilité, spontanéité et subtilité».
Et d’ajouter que Loubaba Laalej invite, via cet ouvrage, le public à apprécier la magie du Melhoun et la beauté des couleurs comme «espaces» de communion, de convivialité, de partage et un haut lieu de retrouvailles pour tous les humains, abstraction faite de leurs appartenances sociales, leur ethnicité et leurs religions.
À travers cette contribution artistique et littéraire, Loubaba Laalej enchante les amoureux du Melhoun en revisitant certains chefs-d’œuvre avec un langage poétique qui contextualise ses tableaux, dont la perspective, le choix des tons et la profondeur cristallisent davantage la dimension esthétique de cet art.
Marqueur de notre identité nationale, cet art poético-musical populaire prend une autre dimension avec Loubaba Laalej qui réussit brillamment à transmettre ses sentiments et ses émotions aux lecteurs, en trouvant un juste milieu entre sa sensibilité artistique et son langage littéraire, où chaque mot est soigneusement choisi. Dans sa préface intitulée «Une interpellation de l’Histoire», le chercheur en art, Ahmed Fassi, est revenu sur l’intérêt historique et les nombreuses recherches universitaires qu’a suscités le Melhoun, considéré comme «un élément saillant» de la civilisation et de la culture nationales.
«Loubaba Laalej ressuscite le Melhoun, l’interroge et le fait parler comme s’il était en chair et en os, dans une grandiloquence digne de sa valeur inestimable de mémoire séculaire d’une identité culturelle inébranlable», a-t-il souligné.
De son côté, l’écrivain et chercheur, Samir Lotfy, a estimé, dans sa préface intitulée «Voyage dans le temps et dans l’espace», que cet ouvrage offre à ses lecteurs «un retour à l’histoire» ainsi qu’une «balade au cœur de cet humanisme exemplaire que l’auteur incarne en toute sensibilité, spontanéité et subtilité».
Et d’ajouter que Loubaba Laalej invite, via cet ouvrage, le public à apprécier la magie du Melhoun et la beauté des couleurs comme «espaces» de communion, de convivialité, de partage et un haut lieu de retrouvailles pour tous les humains, abstraction faite de leurs appartenances sociales, leur ethnicité et leurs religions.