Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

M'Hamid El Ghizlane: Le festival des chants traditionnels de la Vallée du Drâa, du 1er au 3 décembre

La 2ème édition du Festival des chants traditionnels de la Vallée du Drâa, "Zamane", se tiendra du 1er au 3 décembre prochain à M'Hamid El Ghizlane sous le thème "Tbal et Guedra".

No Image
"Cette édition, qui célébrera la diversité culturelle du sud de la vallée du Drâa, mettra en vedette plus de 100 musiciens et danseurs issus de la région, ainsi que des musiciens internationaux du Rwanda, du Mali, d'Italie et des États-Unis", indique un communiqué de l'association "Joudour Sahara", l'organisateur de cet évènement.

>> Lire aussi : Kafila : une caravane culturelle et scientifique arpente le sud du Maroc

Cette manifestation culturelle ambitionne de favoriser le dialogue et les échanges culturels entre l’Afrique de l’Est et celle de l’Ouest ainsi qu'entre le sud et le nord du continent africain en invitant des groupes traditionnelles et acteurs culturels représentant ces régions dans le but de favoriser la cohésion sociale et la consécration des principes de tolérance, de solidarité et d’ouverture, soulignent les organisateurs.

Au programme de ce festival, organisé en partenariat avec le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil provincial de Zagora et l’Office national marocain du tourisme, figurent de nombreuses activités, dont des concerts de groupes locaux et étrangers, des rencontres culturelles ainsi que des concours musicaux.

Par ailleurs, cette édition abritera la première rencontre annuelle "Playing for change Afriqua" avec la participation de 3 programmes africains de musique: Joudour Sahara music programme (Maroc), le programme de musique kirina (Mali) et The Ubuntu music program (Rwanda).

Selon les organisateurs, le choix du "Tbal et Guedra" comme thème de cette deuxième édition s'explique par le rôle important joué par ces deux instruments dans la vie des populations des régions sahélo-sahariennes, mais aussi dans les échanges culturels entre les communautés de ces territoires.

Outre la promotion de la culture de la Vallée du Drâa auprès du public en lui faisant découvrir son patrimoine culturel, le festival Zamane a pour objectif de donner une impulsion forte au développement durable de la région, en lui apportant un rayonnement national et international.
Lisez nos e-Papers