Menu
Search
Jeudi 19 Juin 2025
S'abonner
close

“Mok ya Mok”, la chanson marocaine qui déchaîne les réseaux-sociaux

Quand le flow de Benny Adam rencontre la voix explosive de Khadija El Warzazia, cela donne “Mok ya Mok”, la chanson du moment devenue en quelques semaines un véritable phénomène musical et culturel au Maroc, mais aussi au-delà de ses frontières. Chantées en français et en darija, les paroles de ce tube fusionnant chaâbi, rap et drill sont devenues une trend virale reproduite par les Marocains aux quatre coins du monde.

No Image
Le morceau est devenu un véritable carton sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, où il a inspiré une multitude de vidéos et de challenges. Le buzz autour de “Mok ya Mok” a fait de ce tube un cri de ralliement générationnel, scandé comme une déclaration de fierté identitaire, portée haut par une jeunesse qui assume pleinement ses racines.

Le ver d’oreille le plus fredonné du moment affole également les compteurs avec plus de 4 millions de vues en deux mois sur YouTube, et une première place au classement Spotify Maroc.

Originaire du Maroc, mais établi à Montréal depuis son adolescence, Benny Adam fait ses premiers pas dans le monde de la production hip-hop à l'âge de 16 ans. En 2015, l’artiste autodidacte co-réalise l’album de Niro chez Capitol Music France et obtient son premier disque d’or. 

Ensuite, il travaille avec Zaho,l’artiste canado-algérienne qui connaît un immense succès en France. L’envie de chanter le prend alors par surprise et il débarque en 2019, avec son premier EP solo intitulé “La Barquetterie”. Dès la parution de ce Ep, à laquelle collaborent plusieurs artistes dont Rymz, Nayra, David Lee, Obia Le Chef et Tizzo, la réaction est instantanée : l’extrait «Fais ton shift» cumule plus de 1,2 million de vues sur YouTube. Il aiguise ensuite sa signature sonore avec “La Barquetterie SS2” parue en mai 2020 en offrant un savoureux mélange de pop urbaine infusée de raï marocain et de sonorités caribéennes, et de hip-hop sur fond d’afrobeat.
Lisez nos e-Papers