Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

«Plan Large» : le cinéma en grand à l’Institut français du Maroc

La programmation «Plan Large» revient en avril dans les dix antennes de l’IFM avec des avant-premières, des films primés et des rencontres inédites. La saison s’ouvre avec «Émilia Perez» de Jacques Audiard et accueille la réalisatrice Simone Bitton en tournée pour «Les mille et un jours du Hajj Edmond».

No Image
La programmation cinéma «Plan Large» de l’Institut français du Maroc (IFM) reprend en avril dans ses dix antennes. Ce programme met à l’affiche une sélection de films primés, d’avant-premières et de rencontres avec des cinéastes, offrant ainsi une véritable traversée des genres, des styles et des regards.



C’est avec «Émilia Perez», le dernier film de Jacques Audiard couronné de sept Césars et deux Oscars, que cette nouvelle saison cinématographique s’ouvrira. Ce thriller audacieux et bouleversant, projeté en avant-première, raconte le parcours de Rita qui use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. L’interprétation remarquable de Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Adriana Paz et Selena Gomez a été saluée à Cannes, récompensée par un Prix d’interprétation féminine collectif.

«Plan Large» se poursuit avec «Little Jaffna» de Lawrence Valin, un drame intense sur l’infiltration d’un gang tamoul à Paris, et «La Pie Voleuse» de Robert Guédiguian, chronique sociale poignante sur une aide à domicile confrontée à la précarité.

«Mikado», le road movie familial signé Baya Kasmi, propose une parenthèse enchantée et déroutante autour d’une famille nomade. Le cinéma engagé de Mohammad Rasoulof revient sur les écrans avec «Les graines du figuier sauvage», une plongée au cœur des bouleversements sociaux et politiques en Iran, saluée par le Prix spécial du jury à Cannes 2024.

Le programme «Plan Large» s’ouvre aussi aux récits d’anticipation avec «Un monde merveilleux» de Giulio Callegari, odyssée futuriste où humanité et technologie se confrontent dans une course effrénée. Le drame familial «Jouer avec le feu» de Delphine et Muriel Coulin, programmé explore avec justesse les fractures générationnelles et politiques à travers la relation d’un père et de son fils attiré par l’extrême droite, avec une performance saluée de Vincent Lindon.

Enfin, les cinéphiles découvriront en avant-première «Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau», film d’animation de Gints Zilbalodis, déjà multi-primé à Annecy et aux Oscars. Cette aventure poétique et métaphorique ouvrira la 23e édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) avant d’être projetée dans le réseau IFM.
Lisez nos e-Papers