Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Quatre questions à la chanteuse marocaine Rita Kassid

Née au Maroc, Rita Kassid a posé ses valises à Paris à l'âge de 19 ans pour polir son talent qui ne tardera pas à briller sous les feux des projecteurs. C'est en 2020, que la jeune chanteuse prend part à la neuvième saison du télécrochet “The Voice France”, durant laquelle elle s'est révélée au grand public avec son interprétation du grand classique "Non, je ne regrette rien" d’Edith Piaf. Une participation remarquable qui conforte Rita dans l'idée de faire carrière dans la musique. Forte de son timbre de voix alliant puissance et émotion, sa détermination et le soutien de ses fans, la jeune marocaine sortira deux singles en 2022, dont "Loin de tes bras" qui comptabilise 3 millions de streams sur les plateformes et assurera, la même année, les premières parties de certains Zéniths du chanteur Amir. A l’occasion de la sortie de son nouveau single "Vis une fête", Le Matin a posé quatre questions à Rita.

No Image

Le Matin : Comment qualifieriez-vous votre univers musical ?

Rita Kassid : Mon univers musical est le fruit de plusieurs influences qui ont impacté mon parcours. J’ai commencé par la Soul et les chanteuses à grandes voix, à l’instar d’Etta James, Christina Aguilera, Amy Winehouse, Edith Piaf ou encore Warda. Aujourd’hui, mon style tend naturellement vers la pop avec des sonorités orientales et électro aussi, mais ce n’est qu’un spectre de mon potentiel.

Pour de nombreux artistes, les chansons sont un confessionnal permettant d’extérioriser leurs émotions. Est-ce votre cas ?

Je suis dans ce cas de figure, tous les sujets que j’aborde sont puisés dans mon vécu ou dans des thématiques qui me tiennent à cœur. Le single “Oumi” est dédié à ma mère, je tenais à commencer ma carrière avec une chanson qui lui rend hommage. Idem pour “Loin de tes bras”, ce titre qui vient glorifier la femme que je suis et mettre en lumière la résilience dont on fait preuve après une rupture. Mes productions qui s'ensuivent, s’inscrivent tout naturellement dans ce cheminement, notamment ma nouvelle chanson baptisée “Vis une fête” qui est une ode au bonheur après les épreuves traversées.

Quel a été l’impact du télécrochet The Voice sur votre carrière ?

Au départ, nous étions 40.000 personnes à passer le casting, avant de me retrouver avec les 100 sélectionnés pour les auditions à l’aveugle, puis finir parmi les 10 derniers à continuer l’émission. J’ai vécu ces étapes comme une confirmation qui m’a conforté dans ma volonté d’aller plus loin, notamment avec des coachs comme Amel Bent, Lara Fabian et Pascal Obispo qui me soutenaient. J’ai eu également les encouragements de plusieurs artistes qui m'écrivaient pendant l’aventure. The Voice a initié ma rencontre avec le public français, sans oublier celui du Maroc qui m’a apporté un soutien fort. C’est une expérience qui m’a beaucoup fait grandir, grâce à laquelle d’ailleurs, j’ai rencontré mon producteur avec qui j’accomplis des choses incroyables. The Voice était un tremplin, la persévérance et le travail ont été la suite logique pour atteindre mes objectifs de carrière.

Quels seraient les duos de vos rêves ?

Beyoncé et Dua Lipa !
Lisez nos e-Papers