Menu
Search
Vendredi 13 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 13 Septembre 2024
Menu
Search

«Retour à Imlil», nouveau livre de Mohamed Mahdi, publié chez La Croisée des Chemins

Dans le cadre de la collection SociétéS en développementS, dirigée par Abdessalam Saïdi Dahmane et Mohamed Tozy, La Croisée des Chemins vient de publier l’ouvrage de Mohamed Mahdi qui relate les dynamiques de changement du territoire d’Imlil et leurs effets.

No Image
Un livre captivant préfacé par James Miller, professeur émérite à Clemson University et président de l’Institut américain d’études maghrébines. «Retour à Imlil. Naissance d’un territoire. Suivi de : ethnographie d’un rituel» est un retour sur un terrain de recherche, la tribu Rherhaya dans le versant nord du Haut-Atlas, pour décrire le processus multidimensionnel du changement à l’origine de l’émergence d’un territoire, actuellement de renommée internationale : Imlil.

«Retour à Imlil» revient aussi sur un parcours de recherche initié dans les années 1980 et qui s’est poursuivi jusqu’à l’année 2020. Ce parcours a débuté par une recherche académique focalisée sur les pasteurs, leur territoire pastoral, leurs relations sociales, leur univers de pensée et leurs pratiques rituelles, etc., et s’est élargi à de nouvelles problématiques d’actualité, plus orientées vers des questions de développement territorial.

L’ouvrage tente de montrer la complémentarité de toutes les problématiques abordées tout au long de cet itinéraire de recherche et insiste sur la continuité d’une réflexion sur la manière dont une société se transforme, s’adapte pour faire face à son destin, et change jusqu’à sa perception de son univers social et conceptuel...

C’est pour dire que l’ouvrage appréhende le changement dans ses multiples manifestations, sociale, technique, économique, institutionnelle, culturelle et paysagère.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.