Des documentaires, du football féminin et une grande ténacité, voilà ce que propose la tournée «Triq cinima koora». Lancée par l'Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel (ACEA), cette initiative vise à propager de l’énergie positive auprès du jeune public notamment féminin. Elle présente 3 longs-métrages documentaires dont L’BNAT de Karim Hapette qui filme le quotidien d’un tournoi du Ramadan dans les pas des cadettes du Chabab Atlas Khénifra Football Féminin.
«Triq cinima koora» propose grâce à deux tournées de projections ambulantes des films documentaires tournés dans des pays africains qui mettent en valeur l'impact positif du sport féminin, en particulier le football. L’originalité de cette initiative réside dans le fait que chaque projection est organisée en partenariat avec un ou plusieurs clubs de football exclusivement féminins ou disposant d’une section féminine. La première tournée se déroule actuellement dans la région de Souss-Massa. Elle rend visite jusqu’au 18 février à 6 communes et 8 clubs. La seconde tournée est prévu du 23 février au 2 mars 2024. Elle couvrira l’ensemble du territoire national avec des escales dans 7 communes et autant de places fortes du football féminin marocain. Selon l’ACEA, la majorité des projections se dérouleront en plein air dans des stades ou des salles de sport couvertes, avec pour objectif de toucher un public jeune, en priorité féminin, à commencer par les licenciées des clubs de football qui accueilleront ces projections.
«Triq cinima koora» propose grâce à deux tournées de projections ambulantes des films documentaires tournés dans des pays africains qui mettent en valeur l'impact positif du sport féminin, en particulier le football. L’originalité de cette initiative réside dans le fait que chaque projection est organisée en partenariat avec un ou plusieurs clubs de football exclusivement féminins ou disposant d’une section féminine. La première tournée se déroule actuellement dans la région de Souss-Massa. Elle rend visite jusqu’au 18 février à 6 communes et 8 clubs. La seconde tournée est prévu du 23 février au 2 mars 2024. Elle couvrira l’ensemble du territoire national avec des escales dans 7 communes et autant de places fortes du football féminin marocain. Selon l’ACEA, la majorité des projections se dérouleront en plein air dans des stades ou des salles de sport couvertes, avec pour objectif de toucher un public jeune, en priorité féminin, à commencer par les licenciées des clubs de football qui accueilleront ces projections.
Footballeuses, un modèle d'émancipation
«Triq cinima koora» présente des histoires de femmes courageuses et exceptionnelles qui ont fait du ballon rond leur combat, leur rêve. Ces deux tournées permettront de revivre des moments forts de joie, de fatigue mais surtout de persévérance et de travail acharné afin d’atteindre son objectif. Ce programme culturel met sous les projecteurs des profils de femmes qui portent des valeurs humaines et sportives. Il permet aussi de valoriser le travail à la base mené par de nombreux clubs, de rendre hommage aux joueuses, éducatrices et éducateurs, dirigeantes et dirigeants qui depuis presque 3 décennies, contribuent à l’émergence du football féminin à travers le Maroc.
«Le sport le plus populaire connait ces dernières années une féminisation accélérée sur les terrains comme en tribunes. La Fédération Royale marocaine de football soutient cette dynamique, avec la création en 2020 d’une Ligue nationale de football féminin présidée par l’ancienne joueuse Khadija Illa, qui a pour mission de gérer et développer les compétitions féminines, les clubs qui souhaitent disputer les championnats nationaux étant dans l’obligation d’engager des équipes de jeunes dans les compétitions régionales», rappelle l’ACEA. Consciente de l’influence des footballeuses comme source d’inspiration pour les femmes marocaines, arabes et africaines, l’association présente à travers «Triq cinima koora», un modèle d'émancipation pour de nombreuses jeunes filles.
Ce programme est soutenu par le Fonds canadien d’initiative locale du ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada et Movies that Matter.
Étapes de la première tournée de Triq Cinima Koora
- Tikiouine (Association Club Kifah Sportif Football Féminin Tikiouine).
- Ait Melloul (Association Sportive Inbiaat Lamzar, Union Sportive Municipale Ait Melloul).
- Taroudannt (Association Amjad Taroudant Football Féminin et Association Sportive Ajial Taroudannt Football).
- Ait Iazza (Association Raja Ait Iazza Football Féminin).
- Taliouine (Club Atlas Taliouine).
- Tata (Club Olympique Tata Football Féminin)
- Sidi Bibi (Association Sportive Chabab Sidi Bibi Football).
- Ait Melloul (Association Sportive Inbiaat Lamzar, Union Sportive Municipale Ait Melloul).
- Taroudannt (Association Amjad Taroudant Football Féminin et Association Sportive Ajial Taroudannt Football).
- Ait Iazza (Association Raja Ait Iazza Football Féminin).
- Taliouine (Club Atlas Taliouine).
- Tata (Club Olympique Tata Football Féminin)
- Sidi Bibi (Association Sportive Chabab Sidi Bibi Football).
"L'Bnat", un documentaire sur la nouvelle génération du foot féminin marocain
Le documentaire L'Bnat filme le quotidien d’un tournoi du Ramadan dans les pas des cadettes du Chabab Atlas Khénifra Football Féminin, parmi lesquelles Wissal, surnommée Neymar, qui joue aujourd’hui au sein du Sporting Club de Casablanca et la sélection nationale des U20. Malgré le manque d’infrastructures dédiées aux jeunes et aux filles en particulier, le club déploie des efforts importants pour encadrer ces jeunes adhérentes et les encourager à la pratique du football. Le film met aussi en lumière ce travail d’accompagnement afin d’aider le club à trouver des sources de financements plus stables.
L’objectif du réalisateur Karim Hapette était de faire un film qui ne repose pas entièrement sur les problématiques des femmes qui jouent au foot dans un contexte très masculin et rural mais surtout de montrer la nouvelle génération du foot féminin marocain de l’intérieur, la première génération pour qui le foot s’est démocratisé sur les réseaux sociaux.
L’objectif du réalisateur Karim Hapette était de faire un film qui ne repose pas entièrement sur les problématiques des femmes qui jouent au foot dans un contexte très masculin et rural mais surtout de montrer la nouvelle génération du foot féminin marocain de l’intérieur, la première génération pour qui le foot s’est démocratisé sur les réseaux sociaux.