Organisé par l’Association B.A.S.M.A et The Art Company Agency, en partenariat avec la Fondation Al Mada et avec le soutien du ministère de la Jeunesse et de la culture, le Salon affiche une ambition claire: faire de Casablanca une plaque tournante de l’art émergent et une plateforme de référence pour les talents en devenir.
Au cœur du programme
En plus de cette formule, plusieurs nouveautés marquent l’édition. Le Salon accueille en résidence cinq artistes émergents d’Afrique de l’Ouest, dont les œuvres créées seront dévoilées au moment du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations. De plus, le Prix du Salon vient de voir le jour grâce au concours de la Fondation Al Mada. «Al Mada-Émergence» récompense trois jeunes artistes parmi les exposants afin de valoriser l’excellence et de les propulser vers la professionnalisation.
La vision 2030
Pour ce faire, des professionnels nationaux et internationaux sont sollicités pour animer des ateliers, des rencontres et des tables rondes. En toute convivialité, les échanges mettent en lumière les réalités du marché, portent sur les outils nécessaires pour construire une carrière professionnelle, tout en facilitant le réseautage.
D’autre part, démocratiser l’accès aux arts plastiques et visuels ne peut qu’abonder dans le sens de la Vision Maroc 2030, qui place l’élément humain au centre du développement. Le Salon de Casablanca aspire à introduire l’art, au même titre que le sport, dans l’habitus des Marocains, afin d’en faire les ambassadeurs du rayonnement national. Le soft power marocain opère des merveilles pour peu qu’on le dote de moyens suffisants.
