Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une participation lumineuse à la 1-54 Contemporary African Art Fair

La 1-54 Contemporary African Art Fair de Londres se tient du 13 au 15 octobre au Somerset House. Une carte spéciale est donnée au Marocain Amine El Gotaïbi pour réaliser une installation à la gloire de la lumière africaine.Page 15

Installation «Illuminate the Light» de l’artiste Amine El Gotaïbi, en collaboration avec la galerie MCC de Marrakech.
Installation «Illuminate the Light» de l’artiste Amine El Gotaïbi, en collaboration avec la galerie MCC de Marrakech.
La ville de Londres est envahie de soleil africain durant trois jours, à l’occasion de la 1-54 Art Fair qui y tient sa onzième édition. On ne présente plus cette manifestation d’importance majeure dans le monde de l’art contemporain africain et de sa diaspora, fondée en 2013 par la Marocaine Touria El Glaoui.



La Foire qui a lieu à Londres, à New York et à Marrakech, s’efforce de promouvoir la diversité des perspectives et de donner de la visibilité à l’art contemporain d’Afrique, tout en accueillant des galeries internationales de premier plan, des conférences d’artistes, des tables rondes et des projets spéciaux.

Cette année, la Foire ne compte pas moins de 62 exposants internationaux, dont un tiers vient du continent africain, en plus de 14 galeries qui participeront pour la première fois à l’édition londonienne du salon. Nouveaux et anciens exposants présenteront plus de 170 artistes travaillant sur une diversité de médiums, allant de la peinture et de la sculpture aux techniques mixtes et à l’installation.

Et pour ne rien gâcher, la 1-54 Art Fair poursuit sa collaboration avec la prestigieuse maison Christie’s, pour la quatrième année consécutive, en témoignage de l’engagement envers la promotion de l’art africain contemporain à l’échelle internationale. Cette année, Christie’s accueille la deuxième itération de 1-54 Presents, un programme d’expositions éphémères, du 10 au 13 octobre, dans son espace londonien.

Le Maroc au cœur de la Foire

La participation marocaine au 1-54 Art Fair de Londres 2023 est porteuse de promesses. La mise en lumière du travail des artistes marocains est l’objectif de toutes les galeries participant à la foire. On parle de la MCC, de la Loft Art Galerie, de L’Atelier 21, de La Galerie 38, et de la Fondation Montresso. Parmi les artistes représentés, nous retrouvons Amina Rezki, Mbarek Bouchichi, Mouhcine Rahaoui, Mustapha Azeroual, Nabil El Mekhloufi, Yassine Belbzioui et d’autres. Avec chacun sa propre perspective et sa propre sensibilité, les artistes invités vont offrir un bel étalage de la créativité marocaine.

Cette année, un artiste marocain a également été désigné pour réaliser l’un des projets spéciaux de la foire. Il s’agit de Amine El Gotaïbi qui va présenter une œuvre ambitieuse intitulée «Illuminate the Light», en collaboration avec la Galerie MCC à Marrakech. Cette installation littéralement lumineuse se tient déjà à l’Edmond J. Safra Fountain court à Somerset House, cœur battant et iconique de tout Londres. Commandée spécialement pour l’événement, cette œuvre est une ode à la diversité et à l’abondance du continent africain. Elle se compose de douze sculptures géométriques individuelles, inspirées des graines d’une grenade et qui varient considérablement en forme et en couleur. Ces sculptures captivantes ne sont pas seulement des objets statiques, mais elles utilisent également la lumière comme support solide pour transmettre un message puissant. El Gotaïbi a choisi d’utiliser la lumière comme métaphore pour contrer les stéréotypes occidentaux sur l’Afrique. Au crépuscule, ses sculptures se métamorphosent en installations lumineuses, rappelant que de l’obscurité, la lumière peut surgir. Cette approche artistique unique invite les spectateurs à remettre en question les idées préconçues sur le continent.

Et comme tout plein d’événements artistiques actuels, une pensée est dédiée aux victimes du séisme dévastateur d’Al Haouz. Pour apporter un soutien significatif, la Foire a sollicité l’artiste marocain Hassan Hajjaj pour produire un tirage, en édition limitée, afin de récolter des fonds. Ainsi seuls 40 exemplaires sont disponibles à l’achat, pour un minimum de 900 GBP (livres sterling) dans la librairie du Salon.

Tous les bénéfices de la vente d’imprimés seront reversés à l’association Assafou, une organisation à but non lucratif axée sur l’éducation des enfants et des femmes des communautés rurales des montagnes de l’Atlas au Maroc. Une édition de la photographie sera exposée à la National Portrait Gallery en novembre dans le cadre de l’exposition «In Focus du Taylor Wessing Photo Portrait Prize 2023». Pour info, la prochaine édition de la 1-54 Art Fair se tient à Marrakech du 8 au 11 février 2024. n
Lisez nos e-Papers