Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

Attijariwafa bank organise la 43e mission multisectorielle du Club Afrique Développement à Abidjan

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank et la Société Ivoirienne de Banque ont conclu avec succès la 43e mission multisectorielle du CAD les 4 & 5 décembre à Abidjan, autour du thème : « Made In Côte d’Ivoire, Made For Africa ». Présidée par M. le Ministre d’Etat, Représentant M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, cette importante rencontre a réuni plus de 300 chefs d’entreprises et d’institutionnels de 14 pays africains, avec pour ambition de créer un cadre d’échanges et de coopération Sud-Sud pragmatique et renforcé.

No Image
Les délégations d’entreprises et de représentants institutionnels venues notamment de la République du Congo, du Gabon, d’Égypte, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Togo, et de la Tunisie ont été accompagnées des représentants des filiales du groupe Attijariwafa bank présentes dans chaque pays.



Ont notamment conduit leurs délégations respectives M. Mouawia Essekelli, directeur général d’Attijariwafa bank Egypt, M. Mounir Ibrahim, directeur général d’Attijari bank Mauritanie, M. Larbi Allabouch, directeur général de l’Union Gabonaise de Banque, et M. Amine Kittane, directeur général de la Banque Internationale pour le Mali. Les autres délégations ont été encadrées par les équipes des différentes filiales du Groupe, à savoir : le Crédit du Congo, Attijariwafa bank Maroc, la CBAO Sénégal, le Crédit du Sénégal, la BIAT Togo, et Attijari bank Tunisie.

La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par les allocutions successives de Mohamed El Ghazi, directeur général de la SIB, de Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement, et du Dr. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Dans son mot de bienvenue, M. Mohamed El Ghazi a rappelé l’importance stratégique du thème pour l’économie ivoirienne, soulignant à la fois l'enjeu de répondre à la demande nationale et celui de s’aligner sur les standards internationaux pour optimiser l’exportation des produits ivoiriens. Il a également salué l’engagement du groupe Attijariwafa bank dans la dynamisation des synergies inter-filiales et dans la promotion d’une vision panafricaine créatrice de valeur.

Il a enfin encouragé les participants à saisir les perspectives nombreuses qu’offre la coopération Sud-Sud et à capitaliser sur cette plateforme d’échanges pour initier des partenariats solides. Prenant la parole à son tour, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le premier ministre, a insisté sur la pertinence du thème pour l’accélération de l’industrialisation nationale. Il a réaffirmé la détermination du Gouvernement à créer un environnement plus attractif pour les investissements, à soutenir la compétitivité des entreprises locales et à encourager la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Il a également salué l’initiative du groupe Attijariwafa bank et de la SIB, qui s’inscrit pleinement dans la vision gouvernementale d’un « Made in Côte d’Ivoire » ambitieux, orienté vers les marchés africains.

Pour sa part,Mouna Kadiri a mis en exergue l’objectif fondamental du Club Afrique Développement : faciliter la mise en relation, la circulation de l’information économique et la construction de passerelles solides entre les écosystèmes d’affaires du continent.

L’événement a également été marqué par une séquence institutionnelle consacrée à la présentation du nouveau code de l’investissement, suivie d’un panel réunissant des personnalités majeures de l’économie africaine.

Enfin, cette mission multisectorielle s’est conclue sur un bilan particulièrement fructueux, avec plus de 500 rencontres B2B réalisées au bénéfice des entreprises participantes, témoignant de l’intérêt croissant pour les opportunités d’affaires intra-africaines et de la pertinence du modèle de coopération porté par le groupe Attijariwafa bank et la SIB.

Les entreprises ont par ailleurs eu l’occasion de visiter TRANSCAO, le plus grand complexe industriel de transformation de cacao en Afrique de l’Ouest s’étalant sur un terrain de plus de 21 hectares.
Lisez nos e-Papers